Passé Présent
Le Nouveau Passé-Présent avec Jean-Robert Raviot - Le logiciel impérial russe - TVL
Depuis le 22 février 2024 se déroule sur notre continent le conflit le plus meurtrier engagé depuis la Seconde Guerre mondiale. Sur son déclenchement, plusieurs analyses reviennent régulièrement : on nous parle d’émancipation nationale, d’oppression coloniale, de lutte démocratique contre la dictature ou encore d’Occident contre l’Eurasie. Mais rares sont les analyses qui visent à resituer le conflit ukrainien dans la longue continuité de l’État russe moderne. Notre invité Jean-Robert Raviot, professeur en études russes et postsoviétiques à l’Université Paris-Nanterre, lui, le fait. Il évoque un logiciel impérial russe, à l’œuvre depuis la fin du XVème siècle, qui permet de mieux comprendre les dynamiques politiques de la Russie d’aujourd’hui, ainsi que la trajectoire du jeune Etat ukrainien, produit de la guerre froide et de l’éclatement de l’URSS en 1991.
La Revue d'Histoire européenne : https://bit.ly/3MJpT57
Passé-Présent avec Christian Galvez - Georges de Villebois-Mareuil, un héros français de la guerre des Boers
Il y a en France plus de 80 rues qui portent le nom de Villebois-Mareuil, et deux statues, l’une à Nantes, l’autre à Grez-en-Bouère en Mayenne, le représentent. Et pourtant, bien peu se souviennent vraiment de qui était Georges de Villebois-Mareuil. Officier de l’armée française, héros de la guerre de 1870, aventurier idéaliste, Villebois-Mareuil s’est illustré à la fin du XIXᵉ siècle lors d’un conflit lointain mais très suivi à l’époque : la guerre des Boers, en Afrique du Sud.
Il y combat aux côtés des paysans d’origine hollandaise contre l’empire britannique, au nom peut-être d’une certaine idée de la liberté mais aussi par goût de la guerre. Sa mort au combat en 1900 en fait un symbole, célébré dans toute la France, avant de tomber peu à peu dans l’oubli. Aujourd’hui, Passé-Présent part sur les traces de ce personnage romanesque en compagnie de Christian Galvez, auteur d’une biographie récemment parue chez Via Romana.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :