Passé Présent

Le Nouveau Passé-Présent avec Marc Lefrançois : Les petites histoires dans l'Histoire de France

Publiée le 12/12/2023

D’après un sondage paru l’année dernière, les Français ont un véritable intérêt, voire une véritable passion pour l’Histoire, pour leur Histoire et paradoxalement, c’est à l’heure où l’enseignement de l’histoire dans le primaire ou le secondaire devient parfois anecdotique que l’édition historique se porte au mieux. Pour s’en rendre compte, il suffit pour cela de fréquenter les allées des nombreux salons du livre d’histoire qui se tiennent un peu partout en France ou de mesurer le succès des conférences, des colloques,  voire celui des reconstitutions historiques.

Et cette histoire, notre mémoire, doit être racontée à travers un récit structuré par la chronologie mais aussi par les actions des hommes et de femmes qui l’écrivirent. Car nous avons besoin de repères, besoin d’une sorte de carte mentale de l’histoire. Ces repères, Marc Lefrançois va nous les donner au travers d’événements incontournables, de faits singuliers ou d’anecdotes populaires. En 49 histoires chronologiques et contextualisées, parfois amusantes mais surtout édifiantes, son livre retrace l’histoire de France, en prenant pour repère ses grandes dates et ses figures principales : batailles célèbres, inventions primordiales, grandes découvertes, œuvres d’art majeures et personnages illustres qui ont façonné, siècle après siècle, le destin de notre pays...

Passé-Présent avec Pierre Ménard - Antisémites, réactionnaires, misogynes : les infréquentables frères Goncourt

Publiée le 02/04/2025

Ils ont arpenté les salons littéraires, côtoyé les plus grands écrivains de leur temps et tenu un journal sans concession, livrant un regard acerbe sur leur époque. Observateurs passionnés du XIXème siècle, les frères Goncourt ont tout consigné : les mœurs, les intrigues, les ambitions… Mais leur plume acérée, teintée d’élitisme et de mépris, leur a aussi valu une réputation sulfureuse. Misogynes, réactionnaires, parfois visionnaires, ils seraient aujourd’hui promis à une mort sociale… Mais qui étaient vraiment ces écrivains infréquentables ? Réponse avec Pierre Ménard, auteur de "Les infréquentables frères Goncourt" (Tallandier).