Passé Présent

Le Nouveau Passé-Présent avec Philippe Guillemot - La bataille des Ardennes, dernière offensive du IIIème Reich

Publiée le 06/11/2024

Nous sommes le 16 décembre 1944. Six mois plus tôt, les Alliés débarquaient en Normandie, deux mois plus tard, en août, c’était le Débarquement de Provence. Refoulées de toute part, les troupes allemandes refluent vers les frontières du Reich et rien ne semble arrêter la progression des anglo-américains. Pourtant en ce 16 décembre, contrairement à toute attente, commence l’une des plus grandes batailles de l’Histoire, la Bataille des Ardennes. C’est ce dernier grand affrontement du conflit mondial que nous allons vous raconter, avec notre invité Philippe Guillemot.

La Revue d'Histoire européenne : https://bit.ly/3MJpT57

Le Nouveau Passé-Présent - La nation française, Des origines à la déconstruction

Publiée le 26/03/2025

Qu’est-ce qui fait une nation ? Une langue, un territoire, une histoire partagée, des institutions communes ? Ou bien est-ce quelque chose de plus profond, une construction de l’esprit, un sentiment collectif qui évolue avec le temps ?
Depuis plus d’un millénaire, la nation française s’est forgée à travers les soubresauts de l’histoire : la monarchie capétienne, la Révolution, l’Empire, les guerres mondiales, la République. Elle a changé de frontières, de régimes, de symboles, et même de définition.


La France a longtemps cultivé un récit national, parfois glorieux, parfois mythifié, mais toujours structurant pour sa cohésion. Aujourd’hui, à l’heure des bouleversements politiques, de la mondialisation et des doutes identitaires, cette question ressurgit avec force : la nation française est-elle en crise ou simplement en mutation ?
 Entretien avec Eric Anceau, spécialiste de l’histoire politique et sociale de la France, qui vient de publier "Histoire de la Nation française - Du mythe des origines à nos jours" (Tallandier)