Passé Présent
Le Nouveau Passé-Présent : Bonaparte au siège de Toulon, aux origines de la légende
C'est lors du siège de Toulon de septembre à décembre 1793 que Napoléon Bonaparte a déployé son génie militaire pour la première fois et offrit à la jeune République française un succès décisif dans sa lutte contre les ennemis de la Révolution. Cet épisode fondateur de la légende napoléonienne nous est raconté par Philippe Bornet, auteur d'un passionnant et fort bien documenté roman historique écrit comme un thriller : "Qui veut tuer Bonaparte ?", éditions Via Romana. Il nous livre une analyse du rôle décisif de Bonaparte face à la coalition de quatre nations qui tentent de rétablir Louis XVII sur le trône. Bonaparte pense le plan qui mène les troupes à la victoire, déjoue les pièges des services secrets et compense les manquements de ses chefs.
La Revue d'Histoire Européenne : https://bit.ly/3HIZCl
Passé-Présent avec François Cochet - Le général Catroux, Grand seigneur de la France libre
Georges Catroux, homme de l'ombre de la France libre, incarne les paradoxes de son époque.
Militaire brillant, diplomate habile et acteur clé du renseignement, il traverse les conflits majeurs du XXe siècle en laissant une empreinte souvent méconnue. Héritier de Lyautey, compagnon de la première heure de Charles de Gaulle, Catroux se distingue par son sens politique, sa maîtrise des réseaux d’influence et son rôle crucial dans les affaires du Levant et de l’Afrique du Nord. Du Proche-Orient à l’Indochine, en passant par Moscou et Alger, il s’affirme comme un médiateur et un stratège de l’Empire, tout en suscitant admiration et controverse.
Jugé « bradeur d’Empire » par certains, perçu comme un « juge de paix » par d’autres, il incarne une figure fascinante et énigmatique, oscillant entre rigueur militaire et ambitions diplomatiques. Avec François Cochet, auteur de "Général Catroux, un militaire bien diplomate" (Perrin, 2025).
Passé/Présent dévoile un portrait nuancé et profondément humain d’un homme à la personnalité complexe, souvent décrié mais toujours déterminé à jouer un rôle central dans les grandes affaires de son temps.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :