Passé Présent
Le Nouveau Passé-Présent - Ces états grands comme un mouchoir de poche
À l’heure de la mondialisation dévorante, des états empires que sont les États-Unis, la Russie, l’Inde ou la Chine, face auxquels nos petits états nations européens font pâle figure, il est une autre sorte d’État qui pourrait nous paraître totalement obsolète, État dont l’existence remonte non pas à la nuit des temps mais au plus haut moyen âge parfois ou bien reliquats de nos Empires disparus ou encore confettis perdus dans l’immensité des océans. Parfois ces états ne recouvrent qu'une centaine de kilomètres carrés et sont très faiblement peuplés. Pour évoquer ces tout petits états Guillaume Fiquet reçoit Jean-Claude Rolinat auteur de " Ces états grands comme un mouchoir de poche" paru aux éditions Dualpha.
La Revue d'Histoire européenne : bit.ly/42tCcbT
Passé Présent avec Pierre Branda - Joséphine de Beauharnais et Napoléon Bonaparte, l'intime et le grandiose
De leur rencontre dans les salons parisiens, fin 1795, à leur divorce marqué du sceau de l'infertilité, quatorze ans plus tard, la trajectoire parallèle de Napoléon Bonaparte et Joséphine de Beauharnais les conduisit au faîte de la puissance européenne, sans éviter au couple impérial des tourments de la passion.
Elevée en Martinique, divorcée, mère de deux enfants de ce premier mariage, Joséphine fut la grande histoire amoureuse de la vie du futur empereur, qui entretint une correspondance avec elle jusqu'en 1814, année de sa mort. Comme un ultime symbole, la dernière étape avant l'exil de l'empereur déchu, un an plus tard, le mena jusqu'au château de Malmaison, dont il avait fait cadeau à Joséphine.
Avec Pierre Branda, l'un des meilleurs spécialistes du 1er Empire, auteur de "Napoléon et Joséphine, l'intime et le grandiose" (Perrin, 2025) Passé/Présent explore la vie tendre et orageuse de l'illustre couple impérial une vie marquée par l'amour, la gloire, l'amertume et les déchirements.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :