Passé Présent

Le Nouveau Passé-Présent - Charles le Téméraire, grand-duc d'Occident, avec Laurent Schang

Publiée le 02/01/2024

Il se posait en nouvel Alexandre et il finit face contre terre. Lui, le puissant, le richissime duc de Bourgogne, devant qui les ambassadeurs s’inclinaient en lui donnant du grand-duc d’Occident, fut retrouvé deux jours après sa mort, survenue le 5 janvier 1477, nu et défiguré. Ainsi trépassa Charles le téméraire à la bataille de Nancy. Une journée avait suffi pour réduire à néant dix ans de règne.
Charles de Bourgogne a laissé dans l’histoire un souvenir contrasté, à la fois sportif et lettré, d’un caractère emporté, quoique raffiné dans ses manières ; un prince passionné par la guerre, mais qui la concevait comme un tournoi, ce qui causa sa perte et celle de son duché.
L’année précédente, son projet d’une grande Bourgogne allant de la mer du Nord à l’Italie s’était déjà fracassé contre les redoutables carrés suisses, à Grandson et à Morat. Il n’avait visiblement pas retenu la leçon, ce que va nous expliquer notre invité Laurent Schang.

Le Nouveau Passé-Présent - Gustave Mannerheim, contre les Rouges, fondateur de la Finlande

Publiée le 16/07/2024

La Finlande est un petit pays aux confins septentrionaux de la Baltique, coincé entre la Suède et la Russie qui l’absorbèrent successivement. Ces habitants parlent une langue étrange, sans lien avec les nombreux rameaux indo-européens. C’est un pays d’immenses étendues glacées, de lacs et de forêts, fier de son originalité mais qui n’accéda à son indépendance qu’en 1917. Et il est un homme dont la vie se confond avec le destin de la Finlande, il s’agit de Gustave Mannerheim, dont le génie politique et les initiatives militaires s’avérèrent fondateurs. Homme dénué de tout orgueil ou de passion dominatrice, c’est sous sa conduite que le pays a résisté aux bolcheviques, à l’URSS de Staline ou encore à l’Allemagne nazie. Un destin, une vie que nous allons découvrir avec Jean-Paul Besse, notre invité du jour…