Passé Présent

Le Nouveau Passé-Présent - Charles le Téméraire, grand-duc d'Occident, avec Laurent Schang

Publiée le 02/01/2024

Il se posait en nouvel Alexandre et il finit face contre terre. Lui, le puissant, le richissime duc de Bourgogne, devant qui les ambassadeurs s’inclinaient en lui donnant du grand-duc d’Occident, fut retrouvé deux jours après sa mort, survenue le 5 janvier 1477, nu et défiguré. Ainsi trépassa Charles le téméraire à la bataille de Nancy. Une journée avait suffi pour réduire à néant dix ans de règne.
Charles de Bourgogne a laissé dans l’histoire un souvenir contrasté, à la fois sportif et lettré, d’un caractère emporté, quoique raffiné dans ses manières ; un prince passionné par la guerre, mais qui la concevait comme un tournoi, ce qui causa sa perte et celle de son duché.
L’année précédente, son projet d’une grande Bourgogne allant de la mer du Nord à l’Italie s’était déjà fracassé contre les redoutables carrés suisses, à Grandson et à Morat. Il n’avait visiblement pas retenu la leçon, ce que va nous expliquer notre invité Laurent Schang.

Le Nouveau Passé-Présent avec Christophe Veyrin-Forrer : Crimes et assassinats politiques

Publiée le 16/04/2024

Complots, guerres, vengeances, coups d’État, exécution et meurtres, l’Histoire est émaillée, et ce n’est pas nouveau, d’épisodes violents ! Et parmi eux, les assassinats marquent l’imagination : Henri IV, Jules César, Marat, Louis XVI, l’impératrice Sissi, François-Ferdinand d’Autriche… les meurtres des puissants sont entrés dans l’histoire. Mais que sait-on de leurs auteurs ? Des raisons qui les ont poussés à commettre l’irréparable ? Des conséquences de leur acte ? Le cours de l’histoire en a-t-il été changé ? Sans oublier que, parfois, les rois et les puissants sont les coupables et non les victimes… En compagnie de Christophe Veyrin-Forrer , auteur de "Tueurs de rois, de reines, de princes et de puissants" (édition de l'Opportun) nous allons répondre à ces questions...