Passé Présent

Le Nouveau Passé-Présent - Chasses à l'homme, massacres et exode : le martyr des pieds-noirs

Publiée le 19/03/2024

19 mars 1962, il y a 62 ans jour pour jour, un accord de cessez-le-feu est signé à Évian entre la France et le FLN. Dès le lendemain et dans les mois qui suivirent, l’Algérie est noyée dans un bain de barbarie où les attentats, les fusillades, les assassinats, les représailles se succèdent. Ce sont les cent jours de l’horreur. Cette tragédie, c’est celle du million de pieds-noirs qui n’a plus d’autre choix que de prendre le chemin de l’exil et d’abandonner tout et celle des Harkis qui tentent d’échapper au carnage… sans compter une armée française, déboussolée, soumise à des ordres contradictoires, voire sans ordre du tout…

Passé-Présent reçoit un témoin exceptionnel : Jean-Baptiste Ferracci, à l'époque tout jeune reporter à l'Aurore, qui a assisté à la fusillade de la rue d'Isly, à l'exode vers la métropole et aux massacres d'Oran.

La Revue d'Histoire Européenne : https://bit.ly/3HIZClA

Passé-Présent avec François Cochet - Le général Catroux, Grand seigneur de la France libre

Publiée le 24/12/2025

Georges Catroux, homme de l'ombre de la France libre, incarne les paradoxes de son époque.

Militaire brillant, diplomate habile et acteur clé du renseignement, il traverse les conflits majeurs du XXe siècle en laissant une empreinte souvent méconnue. Héritier de Lyautey, compagnon de la première heure de Charles de Gaulle, Catroux se distingue par son sens politique, sa maîtrise des réseaux d’influence et son rôle crucial dans les affaires du Levant et de l’Afrique du Nord. Du Proche-Orient à l’Indochine, en passant par Moscou et Alger, il s’affirme comme un médiateur et un stratège de l’Empire, tout en suscitant admiration et controverse.

Jugé « bradeur d’Empire » par certains, perçu comme un « juge de paix » par d’autres, il incarne une figure fascinante et énigmatique, oscillant entre rigueur militaire et ambitions diplomatiques. Avec François Cochet, auteur de "Général Catroux, un militaire bien diplomate" (Perrin, 2025).
Passé/Présent dévoile un portrait nuancé et profondément humain d’un homme à la personnalité complexe, souvent décrié mais toujours déterminé à jouer un rôle central dans les grandes affaires de son temps.