Passé Présent
Le Nouveau Passé-Présent - Chasses à l'homme, massacres et exode : le martyr des pieds-noirs
19 mars 1962, il y a 62 ans jour pour jour, un accord de cessez-le-feu est signé à Évian entre la France et le FLN. Dès le lendemain et dans les mois qui suivirent, l’Algérie est noyée dans un bain de barbarie où les attentats, les fusillades, les assassinats, les représailles se succèdent. Ce sont les cent jours de l’horreur. Cette tragédie, c’est celle du million de pieds-noirs qui n’a plus d’autre choix que de prendre le chemin de l’exil et d’abandonner tout et celle des Harkis qui tentent d’échapper au carnage… sans compter une armée française, déboussolée, soumise à des ordres contradictoires, voire sans ordre du tout…
Passé-Présent reçoit un témoin exceptionnel : Jean-Baptiste Ferracci, à l'époque tout jeune reporter à l'Aurore, qui a assisté à la fusillade de la rue d'Isly, à l'exode vers la métropole et aux massacres d'Oran.
La Revue d'Histoire Européenne : https://bit.ly/3HIZClA
Le Nouveau Passé-Présent avec Eric Anceau - La laïcité : un principe menacé ?
La laïcité ne se résume pas à la loi française de Séparation des Églises et de l'État de 1905, par ailleurs mal connue et souvent instrumentalisée. Trouver une juste place pour les religions dans la société préoccupe l'autorité politique depuis l'Antiquité. Avec Eric Anceau, professeur d'histoire contemporaine, nous revenons aux sources de ce questionnement en France, mais aussi dans le monde. Auteur de "Laïcité, un principe - De l'Antiquité au temps présent", il décrit le rôle de la construction de l'Etat en confrontation parfois avec les pouvoirs religieux dont la papauté, l'influence des guerres de religion, l'intense réflexion des Lumières et de la Révolution. Il examine l'élaboration et le contenu des lois laïques des débuts de la 3ème République, en particulier de la loi de 1905, l'apaisement relatif qui s'en est suivi, les nouveaux questionnements posés par l'islam depuis 30 ans.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :