Passé Présent

Le Nouveau Passé-Présent - Chasses à l'homme, massacres et exode : le martyr des pieds-noirs

Publiée le 19/03/2024

19 mars 1962, il y a 62 ans jour pour jour, un accord de cessez-le-feu est signé à Évian entre la France et le FLN. Dès le lendemain et dans les mois qui suivirent, l’Algérie est noyée dans un bain de barbarie où les attentats, les fusillades, les assassinats, les représailles se succèdent. Ce sont les cent jours de l’horreur. Cette tragédie, c’est celle du million de pieds-noirs qui n’a plus d’autre choix que de prendre le chemin de l’exil et d’abandonner tout et celle des Harkis qui tentent d’échapper au carnage… sans compter une armée française, déboussolée, soumise à des ordres contradictoires, voire sans ordre du tout…

Passé-Présent reçoit un témoin exceptionnel : Jean-Baptiste Ferracci, à l'époque tout jeune reporter à l'Aurore, qui a assisté à la fusillade de la rue d'Isly, à l'exode vers la métropole et aux massacres d'Oran.

La Revue d'Histoire Européenne : https://bit.ly/3HIZClA

Le Nouveau Passé-Présent : L'Histoire de France, une histoire de familles !

Publiée le 21/05/2024

L'Histoire n'est pas une œuvre de fiction, elle est une réalité vécue dans le passé. Les découvertes, la création, la volonté, l'ambition, l'intention (bonne ou mauvaise), le hasard, les circonstances... l'amour même, façonnent ce monde. Libre à chacun d'agir ou de subir. Les hommes de quelques pays que ce soit écrivent chacun une petite histoire qui va alimenter la grande Histoire, et ces hommes et ces femmes, ce sont nos ancêtres, connus ou inconnus, ils forment nos familles et recouvrent une extrême diversité : nobles, bourgeois, militaires, artisans, religieux, ouvriers et paysans... Malgré tous ces contrastes, ces familles convergent et, à force d’alliances et de mésalliances, réussissent une synthèse. Cette synthèse c’est notre histoire de France…