Passé Présent

Le Nouveau Passé-Présent - Chasses à l'homme, massacres et exode : le martyr des pieds-noirs

Publiée le 19/03/2024

19 mars 1962, il y a 62 ans jour pour jour, un accord de cessez-le-feu est signé à Évian entre la France et le FLN. Dès le lendemain et dans les mois qui suivirent, l’Algérie est noyée dans un bain de barbarie où les attentats, les fusillades, les assassinats, les représailles se succèdent. Ce sont les cent jours de l’horreur. Cette tragédie, c’est celle du million de pieds-noirs qui n’a plus d’autre choix que de prendre le chemin de l’exil et d’abandonner tout et celle des Harkis qui tentent d’échapper au carnage… sans compter une armée française, déboussolée, soumise à des ordres contradictoires, voire sans ordre du tout…

Passé-Présent reçoit un témoin exceptionnel : Jean-Baptiste Ferracci, à l'époque tout jeune reporter à l'Aurore, qui a assisté à la fusillade de la rue d'Isly, à l'exode vers la métropole et aux massacres d'Oran.

La Revue d'Histoire Européenne : https://bit.ly/3HIZClA

Passé-Présent avec Pierre Ménard - Antisémites, réactionnaires, misogynes : les infréquentables frères Goncourt

Publiée le 02/04/2025

Ils ont arpenté les salons littéraires, côtoyé les plus grands écrivains de leur temps et tenu un journal sans concession, livrant un regard acerbe sur leur époque. Observateurs passionnés du XIXème siècle, les frères Goncourt ont tout consigné : les mœurs, les intrigues, les ambitions… Mais leur plume acérée, teintée d’élitisme et de mépris, leur a aussi valu une réputation sulfureuse. Misogynes, réactionnaires, parfois visionnaires, ils seraient aujourd’hui promis à une mort sociale… Mais qui étaient vraiment ces écrivains infréquentables ? Réponse avec Pierre Ménard, auteur de "Les infréquentables frères Goncourt" (Tallandier).