Passé Présent
Le Nouveau Passé-Présent : De la création des Phalanges libanaises à l'indépendance du Liban
Fondées en 1936, les Phalanges libanaises sont devenues un des partis politiques libanais les plus connus sur la scène internationale. Or ce parti politique fut propulsé médiatiquement par les guerres civiles libanaises, d'abord celle de 1958 qui fut courte mais assez importante de par ses conséquences, puis celle de 1975 qui faisait plus figure d'une guerre entre deux confessions, musulmane et chrétienne. Ainsi, depuis des années, les Phalanges libanaises ne sont connues que sous la forme d'une milice chrétienne formée dans le seul but de défendre les populations chrétiennes du Liban.
Mais l’histoire des Phalanges, les Kataebs, ne se résume pas à ces deux conflits, elle prend sa source à l’indépendance même du Liban dont elles furent un des acteurs principaux. Pour nous raconter les origines du mouvement chrétien libanais, Guillaume Fiquet reçoit Richard Haddad, auteur d’une étude du mouvement chrétien libanais de sa création en 1936 jusqu’à l’indépendance du Liban en 1943, parue aux éditions Godefroy de Bouillon.
Passé-Présent avec Michel Fauquier - L'Empire mérovingien
A l'évocation des Mérovingiens, les images qui viennent spontanément à l’esprit sont souvent négatives : un monde violent, instable, dominé par des rois faibles, et coincé entre la grandeur de Rome et l’éclat de Charlemagne. Une période que l’on survole, quand on ne la caricature pas. Et pourtant, entre le Ve et le VIIIe siècle, les Mérovingiens gouvernent durablement une grande partie de l’Europe occidentale. Ils posent les bases de royaumes structurés, organisent le pouvoir, font la guerre, concluent des alliances, s’appuient sur l’Eglise, et donnent naissance à des cadres politiques et territoriaux qui ne disparaîtront pas avec eux.
Qui étaient vraiment les Mérovingiens ? Comment gouvernaient-ils ? Pourquoi leur image a-t-elle été si durablement déformée ? Et surtout, que leur devons-nous encore aujourd’hui, bien au-delà des clichés ? Pour comprendre cette période fondatrice, souvent mal connue mais essentielle pour l’histoire de la France et de l’Europe, "Passé-Présent" reçoit Michel Fauquier, auteur de "Ce que nous devons aux Mérovingiens" (Armand Colin, 2024).
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :