Passé Présent

Le nouveau Passé-Présent - Espagne 1936-1939 : la guerre dans la guerre

Publiée le 19/09/2023

Jamais, nulle part ailleurs dans le monde, un conflit n’aura attiré la totalité des nuances de la gamme idéologique, en passant du fascisme à l’anarchisme. Pour cette raison seule, la guerre d’Espagne reste unique. Et ses nuances principalement dans le camp républicain vont rapidement se transformer en division et ses divisions se transformer en affrontements directs et sanglants. Entre le Parti communiste espagnol soutenu par l’URSS de Staline, les anarchistes de la CNT et le POUM léniniste antistalinien, la lutte est féroce et sanglante.
Pour comprendre cette véritable guerre dans la guerre, Guillaume Fiquet reçoit Michel Festivi, auteur de "L’Espagne ensanglantée" (éditions Dualpha).

La Revue d'Histoire européenne

Le Nouveau Passé-Présent - Gustave Mannerheim, contre les Rouges, fondateur de la Finlande

Publiée le 16/07/2024

La Finlande est un petit pays aux confins septentrionaux de la Baltique, coincé entre la Suède et la Russie qui l’absorbèrent successivement. Ces habitants parlent une langue étrange, sans lien avec les nombreux rameaux indo-européens. C’est un pays d’immenses étendues glacées, de lacs et de forêts, fier de son originalité mais qui n’accéda à son indépendance qu’en 1917. Et il est un homme dont la vie se confond avec le destin de la Finlande, il s’agit de Gustave Mannerheim, dont le génie politique et les initiatives militaires s’avérèrent fondateurs. Homme dénué de tout orgueil ou de passion dominatrice, c’est sous sa conduite que le pays a résisté aux bolcheviques, à l’URSS de Staline ou encore à l’Allemagne nazie. Un destin, une vie que nous allons découvrir avec Jean-Paul Besse, notre invité du jour…