Passé Présent

Le nouveau Passé-Présent - Espagne 1936-1939 : la guerre dans la guerre

Publiée le 19/09/2023

Jamais, nulle part ailleurs dans le monde, un conflit n’aura attiré la totalité des nuances de la gamme idéologique, en passant du fascisme à l’anarchisme. Pour cette raison seule, la guerre d’Espagne reste unique. Et ses nuances principalement dans le camp républicain vont rapidement se transformer en division et ses divisions se transformer en affrontements directs et sanglants. Entre le Parti communiste espagnol soutenu par l’URSS de Staline, les anarchistes de la CNT et le POUM léniniste antistalinien, la lutte est féroce et sanglante.
Pour comprendre cette véritable guerre dans la guerre, Guillaume Fiquet reçoit Michel Festivi, auteur de "L’Espagne ensanglantée" (éditions Dualpha).

La Revue d'Histoire européenne

Passé-Présent avec Mireille Hadas-Lebel - Les trois guerres des Juifs contre Rome

Publiée le 01/10/2025

Entre l’an 66 et l’an 135, trois guerres successives opposent les Juifs à l’Empire romain. De la destruction du Temple de Jérusalem en 70 à la révolte de Bar Kokhba, en passant par les soulèvements de la diaspora, ces conflits tragiques ont marqué à jamais l’histoire du judaïsme et du monde romain. 

Dans cette émission Passé-Présent, nous recevons l’historienne Mireille Hadas-Lebel spécialiste du judaïsme antique. Elle revient sur les causes profondes de ces guerres, leur déroulement dramatique et leurs conséquences religieuses, politiques et mémorielles. Un récit essentiel pour comprendre comment, en moins d’un siècle, le judaïsme est passé du Temple à la Torah, de Jérusalem à la diaspora, et comment Rome a dû affronter l’une des résistances les plus tenaces de son histoire.

À lire : Les trois guerres des Juifs contre Rome (66-73, 115-117, 132-135), Mireille Hadas-Lebel, Lemme Édit, 2025.