Passé Présent

Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration 0:00
Loaded: 0%
Stream Type LIVE
Remaining Time 0:00
 
1x
    • Chapters
    • descriptions off, selected
    • subtitles off, selected

      Le Nouveau Passé-Présent - France 1940, les raisons de la débâcle

      Publiée le 26/12/2023

      Il est peu de tragédies comparables à celle qui s’est déroulée sur le sol de la France entre le 10 mai et le 10 juillet 1940. Soixante jours qui ont suffi pour anéantir nos armées et balayer nos institutions » notait Jacques Benoist-Mechin dans l’avant-propos de son ouvrage paru en 1956 et devenu un classique, « Soixante jours qui ébranlèrent l’Occident ». Deux mois qui ont changé le visage de la France et de l’Europe. La défaite militaire d’une armée française qui vingt ans plus tôt était considérée comme la première du monde résonne toujours durablement dans notre mémoire collective.
      L'invité de cette émission, Max Schiavon, historien et ancien directeur du Service historique de la Défense, pose un regard lucide sur ce printemps 1940, genèse de bien des drames et de nombreux mensonges qui prospèrent encore aujourd’hui. Il n'hésite pas à pointer les responsabilités tant militaires que politiques, les défaillances de la troisième république, de l’armée et du Front populaire dans cet effondrement.

      Video Player is loading.
      Current Time 0:00
      Duration 0:00
      Loaded: 0%
      Stream Type LIVE
      Remaining Time 0:00
       
      1x
        • Chapters
        • descriptions off, selected
        • subtitles off, selected

          Le Nouveau Passé-Présent - Antoine Crozat, un milliardaire sous Louis XIV

          Publiée le 09/04/2025

          La haute finance ne date pas de l'époque contemporaine ainsi en temoigne la vie d'Antoine Crozat. Un homme qui, sous Louis XIV, a amassé une fortune colossale, s’est vu offrir la Louisiane par le Roi-Soleil lui-même, et a contrôlé une grande partie du commerce français à son époque. Un destin digne d’un roman, celui d’un simple fils de marchand devenu l’un des hommes les plus riches du royaume, financier incontournable pour le pouvoir. Mais pourquoi la Louisiane, ce territoire immense offert à Crozat, s’est-elle révélée un échec cuisant ? Et surtout, pourquoi l’histoire a-t-elle relégué aux oubliettes celui que Voltaire surnommait « Crésus Crozat » ?

          Pour répondre à ces questions, nous avons le plaisir de recevoir Pierre Ménard, auteur du livre "Le Français qui possédait l’Amérique".

           

          La Revue d'Histoire européenne