Passé Présent

Le Nouveau Passé-Présent - François de La Rocque : Des tranchées au Parti social Français

Publiée le 21/03/2023

Guillaume Fiquet reçoit Didier Lecerf, auteur d'une monographie de François de La Rocque parue aux Editions Synthèse. Ils évoquent les Croix de Feu, ce mouvement d'anciens combattants de la Première Guerre mondiale fondé en 1929 jalousé à droite et craint à gauche. En 1933 naît une structure aux visées sans doute plus "activistes" : les Volontaires nationaux. Les VN vont constituer, à la fin de l'année 1934, la majorité agissante du mouvement conduit par La Rocque. En juin 1936, ces mouvements sont dissous par le gouvernement Front Populaire. Fort de plus de 500 000 adhérents désormais orphelins, François de La Rocque va créer le Parti social français... 

 

La Revue d'Histoire européenne

Le Nouveau Passé-Présent - La nation française, Des origines à la déconstruction

Publiée le 26/03/2025

Qu’est-ce qui fait une nation ? Une langue, un territoire, une histoire partagée, des institutions communes ? Ou bien est-ce quelque chose de plus profond, une construction de l’esprit, un sentiment collectif qui évolue avec le temps ?
Depuis plus d’un millénaire, la nation française s’est forgée à travers les soubresauts de l’histoire : la monarchie capétienne, la Révolution, l’Empire, les guerres mondiales, la République. Elle a changé de frontières, de régimes, de symboles, et même de définition.


La France a longtemps cultivé un récit national, parfois glorieux, parfois mythifié, mais toujours structurant pour sa cohésion. Aujourd’hui, à l’heure des bouleversements politiques, de la mondialisation et des doutes identitaires, cette question ressurgit avec force : la nation française est-elle en crise ou simplement en mutation ?
 Entretien avec Eric Anceau, spécialiste de l’histoire politique et sociale de la France, qui vient de publier "Histoire de la Nation française - Du mythe des origines à nos jours" (Tallandier)