Passé Présent

Le Nouveau Passé-Présent - Grèce, 21 avril 1967 : les militaires prennent le pouvoir

Publiée le 11/06/2024

Au printemps 1967, la Grèce était plongée dans une crise politique et institutionnelle grave. De plus, le Parti communiste, persuadé de sa popularité, se préparait à instaurer un régime marxiste qui finirait d’achever le pays. Il faut rappeler que nous sommes en pleine "guerre froide" et que le "berceau de la démocratie" est entouré de pays, qu’il s’agisse de l’Albanie maoïste ou de la Bulgarie alignée sur Moscou, bien peu "démocrates". Ajoutez à cela les tensions ancestrales avec la Turquie voisine ravivées par la question chypriote.

C’est donc pour éviter une telle perspective que, le 21 avril au petit matin, à Athènes, l’armée s’empare du pouvoir. Elle met à la tête du pays une junte de colonels qui restera aux affaires jusqu’à l’été 1974. Que fut la réalité de cette dictature militaire, la dernière d’Europe occidentale ? Explications avec notre invité, Jean-Claude Rolinat.

 

La Revue d'Histoire européenne

[Rediffusion] Le Nouveau Passé-Présent - Quand les Etats-Unis bombardaient la Serbie : histoire d'une manipulation

Publiée le 20/08/2024

Il y a 25 ans, après une campagne de désinformation exemplaire, l'OTAN, sous la conduite des Etats-Unis, lançait ses bombardiers sur la Serbie. Nous avions alors assisté à une débauche de propagande qui transforma la situation complexe des Balkans en une fable manichéenne, distribuant comme aujourd’hui de façon simpliste les rôles des bons et des méchants. Vingt-cinq ans après, il convient d’aborder ces événements sur une base factuelle mais aussi de comprendre le rôle majeur des techniques de désinformation et de manipulation de l’opinion publique qui font partie de tout arsenal de guerre.

La Revue d'Histoire européenne