Passé Présent

Le Nouveau Passé-Présent : L’Arménie chrétienne n’a pas fini de souffrir

Publiée le 10/10/2023

Depuis des siècles, l'Arménie est prises en étau entre deux empires : à l'ouest, l’Empire byzantin puis aujourd’hui la Turquie, à l’est la Perse devenue l’Iran. Sans compter son voisin du nord, la Russie. Le dernier épisode de la guerre du Haut-Karabakh nous rappelle que l’Arménie a toujours su résister, mue par le courage et la foi de ses habitants. Antoine de Lacoste nous rappelle l’histoire de ce qui fut le premier état chrétien du monde.

La Revue d'Histoire européenne

Le Nouveau Passé-Présent avec Dominique Lormier - Les vérités cachées de la victoire de 1945

Publiée le 16/04/2025

La Seconde Guerre mondiale est l’un des événements les plus documentés de l’histoire contemporaine. Et pourtant… elle reste encore aujourd’hui largement méconnue dans certains de ses aspects fondamentaux. La victoire des Alliés en 1945 est souvent attribuée – presque exclusivement – à l’intervention militaire américaine, épaulée par l’Armée rouge et les Britanniques. Mais que sait-on vraiment du rôle de la France dans cette victoire ? Pourquoi l’apport militaire, stratégique, humain de notre pays est-il systématiquement relégué au second plan, voire occulté ? Pourquoi, après la guerre, a-t-on fait de Hitler le bouc émissaire idéal, celui qui aurait seul provoqué la chute du IIIème Reich par ses erreurs ? Est-ce une vision fondée ou une manière habile, pour certains officiers allemands, de réécrire leur propre responsabilité ?

Et l’Italie, enfin… Ce prétendu maillon faible de l’Axe, dont on raille encore l’inefficacité militaire : Et si cette caricature ne tenait pas face aux faits ? Et si les soldats italiens avaient, en réalité, combattu avec courage et ténacité jusqu’à la fin du conflit ?

Passé/Présent reçoit Dominique Lormier, un historien qui démonte ces idées reçues avec précision, documentation et esprit critique.

Il vient de publier "Les vérités cachées de la victoire de 1945" aux Éditions du Rocher, un ouvrage qui remet les faits au centre de l’histoire.