Passé Présent
Le Nouveau Passé-Présent : La France face à la subversion intérieure
Guillaume Fiquet reçoit Pierre-Denis Boudriot, docteur en histoire moderne et contemporaine, auteur d'essais sur l'épuration et d'articles parus notamment dans la Revue d'Histoire européenne. Ce dernier retrace ce que fut l'ennemi intérieur de la IIIème République dans la période 1938-1940, à partir de récits, de mémoires, d'archives, exploitant également des échos de presse méconnus. D'avril 1938 à juin 1940, les gouvernements Daladier puis Reynaud conduisent une politique d'inspiration jacobine et répriment à coups de décrets-lois toutes les menées attentatoires à la sécurité intérieure française. Servie par une législation d'exception conférant les pleins pouvoirs à l'exécutif, cette répression sévit crescendo jusqu'aux dernières heures de la IIIème République. Exacerbée par la montée des périls extérieurs, elle atteint son paroxysme en plein exode, lors du repli vers le sud des prisonniers incarcérés à Paris.
Pierre-Denis Boudriot - L'ennemi intérieur de la IIIème République (1938-1940) - Éditions de Chiré.
Le Nouveau Passé-Présent avec Dominique Lormier - Les vérités cachées de la victoire de 1945
La Seconde Guerre mondiale est l’un des événements les plus documentés de l’histoire contemporaine. Et pourtant… elle reste encore aujourd’hui largement méconnue dans certains de ses aspects fondamentaux. La victoire des Alliés en 1945 est souvent attribuée – presque exclusivement – à l’intervention militaire américaine, épaulée par l’Armée rouge et les Britanniques. Mais que sait-on vraiment du rôle de la France dans cette victoire ? Pourquoi l’apport militaire, stratégique, humain de notre pays est-il systématiquement relégué au second plan, voire occulté ? Pourquoi, après la guerre, a-t-on fait de Hitler le bouc émissaire idéal, celui qui aurait seul provoqué la chute du IIIème Reich par ses erreurs ? Est-ce une vision fondée ou une manière habile, pour certains officiers allemands, de réécrire leur propre responsabilité ?
Et l’Italie, enfin… Ce prétendu maillon faible de l’Axe, dont on raille encore l’inefficacité militaire : Et si cette caricature ne tenait pas face aux faits ? Et si les soldats italiens avaient, en réalité, combattu avec courage et ténacité jusqu’à la fin du conflit ?
Passé/Présent reçoit Dominique Lormier, un historien qui démonte ces idées reçues avec précision, documentation et esprit critique.
Il vient de publier "Les vérités cachées de la victoire de 1945" aux Éditions du Rocher, un ouvrage qui remet les faits au centre de l’histoire.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :