Passé Présent
Le Nouveau Passé-Présent : La guerre en Ukraine au regard de l’Histoire
La crise russo-ukrainienne mérite d’être analysée avec toute la profondeur de l’histoire. Pour cela, Philippe Conrad reçoit Gaël-Georges Moullec, docteur en histoire et spécialiste de la Russie qui a publié "Ukraine, la fin des illusions" aux éditions SPM, ainsi qu’une anthologie des discours de Vladimir Poutine prononcés entre 2007 et 2022. Ces discours permettent de commenter de manière précise et pertinente les événements actuels. Gaël-Georges Moullec démontre par l’analyse de ces textes que la situation que nous vivons était parfaitement prévisible.
La Revue d'Histoire européenne : http://bit.ly/3DSWpO7
Passé-Présent avec François Cochet - Le général Catroux, Grand seigneur de la France libre
Georges Catroux, homme de l'ombre de la France libre, incarne les paradoxes de son époque.
Militaire brillant, diplomate habile et acteur clé du renseignement, il traverse les conflits majeurs du XXe siècle en laissant une empreinte souvent méconnue. Héritier de Lyautey, compagnon de la première heure de Charles de Gaulle, Catroux se distingue par son sens politique, sa maîtrise des réseaux d’influence et son rôle crucial dans les affaires du Levant et de l’Afrique du Nord. Du Proche-Orient à l’Indochine, en passant par Moscou et Alger, il s’affirme comme un médiateur et un stratège de l’Empire, tout en suscitant admiration et controverse.
Jugé « bradeur d’Empire » par certains, perçu comme un « juge de paix » par d’autres, il incarne une figure fascinante et énigmatique, oscillant entre rigueur militaire et ambitions diplomatiques. Avec François Cochet, auteur de "Général Catroux, un militaire bien diplomate" (Perrin, 2025).
Passé/Présent dévoile un portrait nuancé et profondément humain d’un homme à la personnalité complexe, souvent décrié mais toujours déterminé à jouer un rôle central dans les grandes affaires de son temps.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :