Passé Présent
Le Nouveau Passé-Présent - Le mur de Berlin, de sa construction à sa chute
Berlin, nuit du 8 au 9 novembre 1989, il y a 35 ans. Un flot d’Est-Allemands se présente aux points de contrôle entre les deux zones, mais la pression est trop forte, les premiers coups de pioche sont donnés et en quelques heures, le mur est détruit. Construit en 1961, le mur de la honte a durant 28 ans séparé physiquement l’ancienne capitale du Reich et symboliquement, faisant partie du rideau de fer, les démocraties occidentales des États totalitaires communistes sous la férule soviétique, de l’Europe de l’Est. Sa chute a entraîné la réunification de l’Allemagne, signifié la fin de la guerre froide, et a précipité la disparition de l’URSS ouvrant ainsi une nouvelle page de l’Histoire.
Site de l'éditeur : https://www.diffusia.fr
La Revue d'Histoire européenne : https://bit.ly/3MJpT57
Passé-Présent avec Michel Fauquier - L'Empire mérovingien
A l'évocation des Mérovingiens, les images qui viennent spontanément à l’esprit sont souvent négatives : un monde violent, instable, dominé par des rois faibles, et coincé entre la grandeur de Rome et l’éclat de Charlemagne. Une période que l’on survole, quand on ne la caricature pas. Et pourtant, entre le Ve et le VIIIe siècle, les Mérovingiens gouvernent durablement une grande partie de l’Europe occidentale. Ils posent les bases de royaumes structurés, organisent le pouvoir, font la guerre, concluent des alliances, s’appuient sur l’Eglise, et donnent naissance à des cadres politiques et territoriaux qui ne disparaîtront pas avec eux.
Qui étaient vraiment les Mérovingiens ? Comment gouvernaient-ils ? Pourquoi leur image a-t-elle été si durablement déformée ? Et surtout, que leur devons-nous encore aujourd’hui, bien au-delà des clichés ? Pour comprendre cette période fondatrice, souvent mal connue mais essentielle pour l’histoire de la France et de l’Europe, "Passé-Présent" reçoit Michel Fauquier, auteur de "Ce que nous devons aux Mérovingiens" (Armand Colin, 2024).
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :