Passé Présent
Le Nouveau Passé-Présent - Le XIXème siècle américain : de la vocation continentale à la domination mondiale
Guillaume Fiquet reçoit Sylvain Roussillon auteur de "L’autre guerre d’indépendance américaine - 1812, le conflit méconnu". Le XIXème siècle aux États-Unis apparaît généralement sur le plan militaire comme une période de déchirements internes, principalement émaillée de guerres indiennes avec, en point d’orgue, la terrible Guerre de Sécession qui, de 1861 à 1865, va durablement marquer les esprits. Cependant, ces conflits largement popularisés par le cinéma occultent une autre réalité guerrière : celle qui voit émerger une Amérique volontiers interventionniste et bientôt résolument impérialiste.
Le Nouveau Passé-Présent - Antoine Crozat, un milliardaire sous Louis XIV
La haute finance ne date pas de l'époque contemporaine ainsi en temoigne la vie d'Antoine Crozat. Un homme qui, sous Louis XIV, a amassé une fortune colossale, s’est vu offrir la Louisiane par le Roi-Soleil lui-même, et a contrôlé une grande partie du commerce français à son époque. Un destin digne d’un roman, celui d’un simple fils de marchand devenu l’un des hommes les plus riches du royaume, financier incontournable pour le pouvoir. Mais pourquoi la Louisiane, ce territoire immense offert à Crozat, s’est-elle révélée un échec cuisant ? Et surtout, pourquoi l’histoire a-t-elle relégué aux oubliettes celui que Voltaire surnommait « Crésus Crozat » ?
Pour répondre à ces questions, nous avons le plaisir de recevoir Pierre Ménard, auteur du livre "Le Français qui possédait l’Amérique".
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :