Passé Présent

Le Nouveau Passé-Présent : Les intellos de gauche dans la collaboration

Publiée le 17/10/2023

Après l'étude de la presse de gauche collaborationniste, "Passé-Présent" continue son exploration de la gauche collabo en évoquant les intellectuels de gauche qui ont su traverser l’occupation en fréquentant de près ou de loin l’occupant allemand et qui ont réussi à se faire une virginité après l’occupation. Il s’agit encore une fois et toujours de déconstruire le mythe collabos de droite et résistants de gauche. Et il convient également de rappeler que les deux principaux chefs de partis de la collaboration étaient des hommes venus de la gauche à savoir Jacques Doriot et Marcel Déat. Cette période trouble est évoquée par Dominique Lormier, auteur de "Les vérités cachées de la France sous l'Occupation".

La Revue d'Histoire européenne

Passé-Présent avec Frédéric Le Moal - Benito Mussolini avant le fascisme

Publiée le 03/12/2025

Passé-Présent se penche sur une figure que l’on croit connaître, mais dont une grande partie du parcours demeure méconnu : Benito Mussolini avant qu’il ne devienne le Duce. Le Mussolini, d’entre 1912 et 1919, à une époque où rien ne laisse encore présager le futur dictateur. Un Benito Mussolini tour à tour socialiste révolutionnaire, agitateur, intellectuel autodidacte, journaliste brillant, puis interventionniste convaincu au moment de la Grande Guerre. Un Mussolini changeant, multiple, contradictoire, bien éloigné de l’image figée que l’histoire a retenue.
Nous allons comprendre des années décisives, souvent éclipsées par la période du pouvoir, et qui éclairent pourtant l’émergence d’un phénomène politique inédit : le fascisme. Nous évoquerons ensemble les ruptures, les métamorphoses, mais aussi les continuités d’un homme dont la trajectoire personnelle se confond avec les bouleversements de l’Europe du début du XXᵉ siècle. Pour comprendre Mussolini, il faut revenir au jeune révolutionnaire, au militant socialiste, à l’homme du front, à l’échec politique de 1919.
Une émission avec Frédéric Le Moal, historien, spécialiste de l’Italie contemporaine, des relations internationales et des totalitarismes. Il vient de signer la préface du remarquable ouvrage d’Emilio Gentile, "Avant qu'il ne devînt le Duce", récemment traduit en français et paru aux éditions Certamen.