Passé Présent
Le Nouveau Passé-Présent - Les vérités cachées de la Seconde Guerre mondiale
Si la Seconde Guerre mondiale regorge encore de secrets, son récit, écrit par les vainqueurs, est lui truffé de contre-vérités, d’approximations, d’a priori quand ce n’est pas de la simple désinformation. Dominique Lormier, historien reconnu de cette période s’est fait une spécialité de débusquer ces contre-vérités et de révéler les vérités cachées du dernier conflit mondial. À l’occasion de la sortie de ses deux derniers ouvrages : "Les vérités cachées de la Seconde Guerre mondiale", (Editions du Rocher), et "Les Forces de l’Axe - Histoires et combats extraordinaires 1939-1945" (Editions Mémorabilia), il vient nous raconter quelques-uns de ces épisodes méconnus.
La Revue d'Histoire européenne
Passé-Présent avec Christian Galvez - Georges de Villebois-Mareuil, un héros français de la guerre des Boers
Il y a en France plus de 80 rues qui portent le nom de Villebois-Mareuil, et deux statues, l’une à Nantes, l’autre à Grez-en-Bouère en Mayenne, le représentent. Et pourtant, bien peu se souviennent vraiment de qui était Georges de Villebois-Mareuil. Officier de l’armée française, héros de la guerre de 1870, aventurier idéaliste, Villebois-Mareuil s’est illustré à la fin du XIXᵉ siècle lors d’un conflit lointain mais très suivi à l’époque : la guerre des Boers, en Afrique du Sud.
Il y combat aux côtés des paysans d’origine hollandaise contre l’empire britannique, au nom peut-être d’une certaine idée de la liberté mais aussi par goût de la guerre. Sa mort au combat en 1900 en fait un symbole, célébré dans toute la France, avant de tomber peu à peu dans l’oubli. Aujourd’hui, Passé-Présent part sur les traces de ce personnage romanesque en compagnie de Christian Galvez, auteur d’une biographie récemment parue chez Via Romana.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :