Passé Présent

Le Nouveau Passé-Présent : Miguel Primo de Rivera, un dictateur éclairé pour l'Espagne

Publiée le 23/05/2023

L’histoire de l’Espagne au XXème siècle se résume trop souvent à la Guerre civile et à la période franquiste qui s’ensuivit. Cette histoire, dans l’entre-deux-guerres, est pourtant mouvementée et instable politiquement. Il y eut cependant une courte période de 7 ans assez méconnue en France qui aurait pu permettre à l’Espagne de redresser la barre après des années de fiasco politiques, économiques et sociaux. Cette période fut celle du régime de Miguel Primo de Rivera entre 1923 et 1930. En 7 ans, il rétablit l’ordre public, réussit la pacification du Maroc. Il impulsa d’importants travaux publics, de nombreuses réformes économiques et tenta un changement institutionnel qu’il ne put mener à terme. Pour évoquer cette période méconnue, Guillaume Fiquet reçoit Michel Festivi qui vient de publier une biographie de Miguel Primo de Rivera aux éditions Dualpha.

Passé-Présent avec François Cochet - Le général Catroux, Grand seigneur de la France libre

Publiée le 24/12/2025

Georges Catroux, homme de l'ombre de la France libre, incarne les paradoxes de son époque.

Militaire brillant, diplomate habile et acteur clé du renseignement, il traverse les conflits majeurs du XXe siècle en laissant une empreinte souvent méconnue. Héritier de Lyautey, compagnon de la première heure de Charles de Gaulle, Catroux se distingue par son sens politique, sa maîtrise des réseaux d’influence et son rôle crucial dans les affaires du Levant et de l’Afrique du Nord. Du Proche-Orient à l’Indochine, en passant par Moscou et Alger, il s’affirme comme un médiateur et un stratège de l’Empire, tout en suscitant admiration et controverse.

Jugé « bradeur d’Empire » par certains, perçu comme un « juge de paix » par d’autres, il incarne une figure fascinante et énigmatique, oscillant entre rigueur militaire et ambitions diplomatiques. Avec François Cochet, auteur de "Général Catroux, un militaire bien diplomate" (Perrin, 2025).
Passé/Présent dévoile un portrait nuancé et profondément humain d’un homme à la personnalité complexe, souvent décrié mais toujours déterminé à jouer un rôle central dans les grandes affaires de son temps.