Passé Présent

Le Nouveau Passé-Présent - T.E. Lawrence, chef de guerre et faiseur de rois

Publiée le 19/02/2025

Aujourd’hui nous allons voyager à dos de dromadaire dans les sables brûlants du Moyen-Orient, en compagnie d’un personnage fascinant, complexe, un soldat hors normes, un aventurier, un meneur d’hommes, un stratège visionnaire qui dans cette tragédie collective que fut la Première Guerre mondiale conduisit son épopée individuelle. Il a conduit durant entre 1916 et 1918, pour le compte des Britanniques les révoltes arabes contre les Turcs menant une guérilla sans relâche. Cet homme c’est Thomas Edward Lawrence, plus connu sous le nom Lawrence d’Arabie. Récit avec Christian Destremau qui lui a consacré en 2014  une biographie.

Passé-Présent avec le général Philippe Sidos : Les guerres d'Afghanistan - 1ère partie : le XIXe siècle

Publiée le 31/12/2025

L'histoire de l'Afghanistan est d'abord une histoire militaire, l'histoire d'un pays constamment impliqué dans des conflits en raison d'invasions étrangères ou de luttes de pouvoir. C'est l'histoire d'une nation qui lutta pour imposer son indépendance face à d'autres puissances expansionnistes. Son unité et la puissance de sa réputation guerrière s'établirent dans ses luttes depuis le XVIIIème siècle. Les réactions de la population afghane, véritable mosaïque de communautés et de tribus, furent à la fois variées et empreintes de fierté territoriale. Mais surtout, l'histoire militaire de l'Afghanistan aux XIXème et XXème siècles s'est trouvée au cœur des rivalités stratégiques entre l'Empire tsariste et l'Empire britannique, puis entre l'URSS et les Etats-Unis, qui ont voulu y reconstruire un Etat viable et y conduire une "guerre contre le terrorisme". Les résultats furent systématiquement mitigés et, si les envahisseurs y ont démontré de belles qualités militaires et remporté nombre de succès tactiques, aucun n'a pu vouloir s'imposer au "royaume de l'insolence" et vaincre ses fiers défenseurs.
Passé-Présent reçoit le général Philippe Sidos, auteur de "Les guerres d'Afghanistan" (Perrin/Ministère des Armées) qui y a servi à plusieurs reprises, raconte avec brio les guerres d'Afghanistan, successivement impériales, coloniales et idéologiques : tour à tour menées par les Britanniques au XIXème siècle dans le cadre du Grand Jeu, par les Soviétiques à partir de 1979, puis par les Américains à partir de 2001.