Le samedi politique
Le Samedi Politique avec Alain juillet - Trump, Poutine, Gaza, Ukraine : Macron à l’ouest !
Bienvenue à tous dans ce nouvel épisode du Samedi Politique ! Cette semaine, nous plongeons au cœur des grandes crises géopolitiques mondiales.
De l'escalade au Proche-Orient à l'impasse diplomatique en Ukraine, en passant par les tensions économiques globales, un constat s'impose : l'Europe peine à jouer son rôle de médiateur efficace.
Pour décrypter l’actualité géopolitique, nous recevons Alain Juillet. Diplômé de HEC, de l’IHEDN et de Stanford, il a été officier dans les Commandos parachutistes du SDECE et le patron du renseignement de la DGSE. Alain Juillet est aussi le père de l’intelligence économique en France. Il a d’ailleurs conseillé les premiers ministres Raffarin, Villepin et Fillon.
(Retrouvez Alain Juillet sur sa chaîne YouTube https://www.youtube.com/@OPENBOXTVfr )
Conflit au Proche-Orient : Quel jeu Donald Trump tente-t-il de jouer ? Quel avenir pour la zone ? Comment la diplomatie française et sa politique arabe ont-elles disparu ?
Conflit en Ukraine : Donald Trump fait-il face à son premier échec ? Pourquoi tant de blocage ? Quelles solutions pour une sortie de crise ? Quelle partition les Européens jouent-ils ?
Guerre commerciale : À quoi Donald Trump veut-il aboutir ? À quelle sauce l’UE sera-t-elle mangée ? Peut-on éviter l’affrontement Chine – États-Unis ? Quid des sanctions économiques contre la Russie ?
Ingérences étrangères : Depuis des mois, les autorités européennes et françaises alertent quant aux dangers des « ingérences russes ». Des punaises de lit aux attaques informatiques des hôpitaux en passant par l’influence politique, les manipulations depuis la Russie sont à toutes les sauces. Dernier exemple en date : l’élection présidentielle en Roumanie. Nous démêlerons le vrai du faux.
Ne manquez pas cette émission explosive !
N’oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air
Commentez et participez au débat
Et relayez cette vidéo pour soutenir notre travail
Merci à tous
Le Samedi Politique avec Charles Onana - Afrique : l'autre proxy de la guerre Occident - Russie ?
Dans ce nouveau numéro du Samedi Politique, on laisse de côté les compromissions politiciennes pour plonger au cœur des enjeux stratégiques qui redessinent le monde.
En 2050, l'ONU prévoit que l'Afrique comptera 2,5 milliards d'habitants – un quart de la population mondiale ! Mais où en sont nos relations avec ce continent en pleine mutation ? Est-il devenu le nouveau terrain de jeu du clash entre l'Occident et les BRICS et autres puissances émergentes ?
À mes côtés, Charles Onana, docteur en Science Politique, auteur de "Comment l’Occident et la France ont perdu la main en Afrique" aux éditions de l’Artilleur (disponible ici https://boutiquetvl.fr/accueil/charles-onana-quand-l-afrique-bascule-pourquoi-les-africains-rejettent-la-france-et-l-occident).
Au programme :
• L'héritage controversé des opérations Serval et Barkhane : lutte anti-terroriste ou agenda caché de Paris ?
• La montée en puissance de la Russie via Wagner et la propagande anti-française au Mali – regard critique sur ces "mercenaires" et leur rôle.
• L'Union soviétique hier, la Russie et la Chine aujourd'hui : une nouvelle colonisation économique ou un partenariat équitable ?
• Les BRICS+ en force : pourquoi l'Éthiopie et l'Égypte rejoignent le bloc, et le voyage de Traoré à Moscou.
• Les faux pas français : de la clim de Kaboré en 2017 à la tournée de Macron en 2023, en passant par le soutien au Rwanda et les ingérences à la sauce Sarkozy en Côte d'Ivoire.
• La lassitude africaine face aux leçons occidentales : droit international à géométrie variable, démocratie en crise, et le boom démographique comme défi majeur.
• Verdict : rupture totale avec l'Europe ? L'Afrique, proxy du "Grand Game mondial", ou renaissance souveraine ?
Et vous, qu'en pensez-vous ? 🏼 Dîtes-le dans les commentaires ! Et bien sûr, cliquez sur le pouce en l’air 👍🏼 et la cloche pour vous abonner 🔔 et envoyez cette vidéo à vos amis pour qu’ils s’abonnent à TVL pour accélérer le chemin vers le million !
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :