Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Alain Juillet - Ukraine, Proche-Orient : une révolution mondiale ?

Publiée le 14/12/2024

Le monde bascule-t-il dans une nouvelle ère géopolitique ? Dans ce numéro, Alain Juillet, ancien chef du renseignement à la DGSE et expert en intelligence économique, décrypte les récentes secousses internationales : la chute de Bachar el-Assad en Syrie, l'ascension d'Abou Mohammed al-Joulani à la tête du pays, et leurs implications pour les équilibres mondiaux.

Dans cette émission :

🔹 Syrie : un renversement orchestré ? Le rôle des groupes armés, les soutiens extérieurs, et les intérêts en jeu (États-Unis, Russie, Iran, Israël…).

🔹 Sanctions et effondrement : Comment l’embargo et la guerre économique ont précipité la chute d’Assad.

🔹 Bascule globale : Du Proche-Orient à l’Ukraine, quel avenir pour l’Europe face à la montée des BRICS et au recul du dollar ?

🔹 Donald Trump et la Syrie : Le futur locataire de la Maison Blanche parviendra-t-il à faire taire les velléités guerrières des néoconservateurs ?

🗣 Alain Juillet revient aussi sur l’affaiblissement du "bloc chiite" (Iran, Hezbollah) que d’aucuns nomment "Axe de la Résistance" ainsi que sur les ambitions de la Turquie et d’Israël dans la région. Quels enseignements tirer de cette nouvelle configuration ? Une analyse passionnante et sans concessions.

👍🏼 N'oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air

✍🏼 Commentez et participez au débat

⤵️ Et relayez cette vidéo pour soutenir notre travail

🙏🏼 Merci à tous  

Le Samedi Politique avec Caroline Galactéros - Paix en Ukraine : le bras de fer de Donald Trump ?

Publiée le 29/11/2025

Dans cette nouvelle édition du Samedi Politique, Élise Blaise reçoit Caroline Galactéros, docteur en science politique et présidente du think tank Geopragma, pour analyser les différentes propositions de paix autour du conflit en Ukraine. Vous pouvez retrouver Caroline Galactéros sur Paix et Guerre (youtube.com/channel/UCo8hkjvbSdvPUDWaa0gaElA/join).

Alors que Donald Trump avance un plan en 28 points pour tenter de mettre fin aux hostilités, les Européens présentent leur propre feuille de route, plus courte et jugée plus acceptable par Kiev. Ces initiatives surviennent dans un contexte militaire très difficile pour l’Ukraine, mais aussi de fortes turbulences politiques, marquées par de nouvelles révélations de corruption touchant des responsables proches de Volodymyr Zelensky.

Quelle est la portée réelle du plan américain ? Le contre-plan européen peut-il changer la donne ? Pourquoi chaque tentative de négociation semble-t-elle systématiquement se heurter à un blocage ? Et comment interpréter les dernières déclarations des dirigeants occidentaux sur l’avenir du conflit ?

Caroline Galactéros apporte son analyse sur ces enjeux diplomatiques et stratégiques, mais aussi sur les conséquences possibles de ces choix pour la sécurité européenne et l’équilibre international.

https://youtu.be/bmuaCn5fveI