Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Caroline Galactéros - Russie, Ukraine, OTAN : l’Europe en danger ?

Publiée le 29/01/2022
Plus de 8 ans après la crise ukrainienne, la situation dans le Donbass semble toujours explosive. Depuis quelques jours, les voix américaines et la presse occidentale reprennent en cœur une hypothétique volonté russe d’envahir le voisin ukrainien. Une intention que réfute Moscou, exhortant l’OTAN à ne plus chercher l’élargissement à l’Est. Mais si le conflit est localisé aux frontières russo-ukrainiennes, Kiev et Moscou sont bien loin d’être les deux seuls acteurs de ce conflit. L’OTAN, largement aiguillée par les Etats-Unis, joue une partition peu favorable à l’Union européenne et particulièrement à la France. Son rôle inquiète légitimement la Russie qui n’a pourtant aucun intérêt à voir une escalade des conflits. Du côté occidental, on parle de sanctions à l’encontre de la Russie, de l’exclusion du système SWIFT, ou même de mesures de rétorsion prises directement contre Vladimir Poutine, une politique qui a déjà montré ses faiblesses au début de la crise ukrainienne. Géopolitologue, docteur en sciences politiques et fondatrice de l’institut Géopragma, Caroline Galactéros décrypte cette situation complexe et inquiétante aux confins de l’Union européenne. Une situation qu’une étincelle supplémentaire pourrait embraser au détriment de tout le continent eurasiatique.

Le Samedi Politique avec François Asselineau - UE : entre guerre, banqueroute et censure

Publiée le 16/09/2023

A moins d'un an des élections européennes, les défis à relever ne manquent pas. La nouvelle vague migratoire sur l'île de Lampedusa en Italie, avec près de 8 000 clandestins arrivés en quelques jours, à quelques semaines de l'anniversaire de l'arrivée au pouvoir de Giorgia Meloni, montre les carences des dirigeants européens, y compris ceux qui avaient fait montre de bonnes intentions.

L’Union européenne, résolument progressiste, a déjà prouvé qu'elle ne comptait pas être un rempart. La faillite diplomatique de nos pays, et tout particulièrement de la France d'Emmanuel Macron, avec le continent africain aggrave encore la situation et empêche d'encadrer efficacement les flux chroniques d'immigration illégale. L'étiolement progressif de la souveraineté populaire a conduit à une situation presque incroyable dans laquelle la France, comme de nombreuses autres nations, débloque des fonds pour un soutien à l'Ukraine sans jamais avoir convoqué les élus du Parlement. Une attitude qui grève les budgets déjà exsangues de notre pays mais qui poignarde aussi le porte-monnaie des Français par l'action des sanctions contre la Russie qui ont contribué à l'explosion des tarifs de l'énergie.

Pour François Asselineau, le président de l'UPR, la France doit passer par le FREXIT pour retrouver sa souveraineté nationale et reprendre son destin en main. Il sera tête de liste pour les prochaines élections européennes.