Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Caroline Galactéros - Russie, Ukraine, OTAN : l’Europe en danger ?

Publiée le 29/01/2022
Plus de 8 ans après la crise ukrainienne, la situation dans le Donbass semble toujours explosive. Depuis quelques jours, les voix américaines et la presse occidentale reprennent en cœur une hypothétique volonté russe d’envahir le voisin ukrainien. Une intention que réfute Moscou, exhortant l’OTAN à ne plus chercher l’élargissement à l’Est. Mais si le conflit est localisé aux frontières russo-ukrainiennes, Kiev et Moscou sont bien loin d’être les deux seuls acteurs de ce conflit. L’OTAN, largement aiguillée par les Etats-Unis, joue une partition peu favorable à l’Union européenne et particulièrement à la France. Son rôle inquiète légitimement la Russie qui n’a pourtant aucun intérêt à voir une escalade des conflits. Du côté occidental, on parle de sanctions à l’encontre de la Russie, de l’exclusion du système SWIFT, ou même de mesures de rétorsion prises directement contre Vladimir Poutine, une politique qui a déjà montré ses faiblesses au début de la crise ukrainienne. Géopolitologue, docteur en sciences politiques et fondatrice de l’institut Géopragma, Caroline Galactéros décrypte cette situation complexe et inquiétante aux confins de l’Union européenne. Une situation qu’une étincelle supplémentaire pourrait embraser au détriment de tout le continent eurasiatique.

Le Samedi Politique avec Philippe Murer - Trump - Chine - UE : la guerre économique a commencé

Publiée le 12/04/2025

🔴 Bienvenue dans "Le Samedi Politique", votre rendez-vous pour décrypter les bouleversements majeurs de notre époque !

❓ Assistons-nous à la chute de la mondialisation ?

📈 Le 9 avril, la hausse des tarifs douaniers décidée par Donald Trump doit entrer en vigueur. Finalement, au dernier moment, tout est suspendu pour 90 jours, sauf la sentence la plus forte, 125% de droits de douane pour les produits en provenance de Chine !

💰 Quelle partition Donald Trump joue-t-il ? Peut-il réindustrialiser l’Amérique ? Dans quel but ? Quel avenir pour l’abyssale dette américaine de près de 30 000 milliards de dollars ?

Ces choix, résolument tournés vers le protectionnisme vont-ils se conjuguer à la métamorphose géopolitique de Washington ? 

La Chine, elle, a déjà annoncé des mesures-miroir avec 84% puis 125% de droits de douane pour les produits américains. De quoi lancer officiellement le grand affrontement du XXIème siècle entre la Chine et les Etats-Unis.

Face à cette lutte, l’Union européenne et la France de surcroît pourrait s’engouffrer dans la brèche ouverte par Donald Trump et prendre le chemin de la réindustrialisation et donc de l’émancipation. Sans surprise, ce n’est pas le choix de nos dirigeants, campés sur leurs obsessions du libre-échange et de la mondialisation qui a pourtant appauvri les peuples et les nations.

🎙 Pour en parler, Philippe Murer, économiste, cofondateur du Mouvement Politique Citoyen et auteur de "Sortir du capitalisme du désastre" publié aux éditions Jean-Cyrille Godefroy (disponible ici : https://boutiquetvl.fr/accueil/philippe-murer-sortir-du-capitalisme-du-desastre). Il décrypte la stratégie de Trump, cartographie les dépendances liées à la mondialisation et les faiblesses européennes…