Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Caroline Galactéros - Trump à l’assaut de l’ordre mondial, Macron hors-jeu

Publiée le 08/02/2025

🚨 Dans ce nouveau Samedi Politique, nous plongeons au cœur de l’actualité autour de Donald Trump et son impact sur la scène internationale grâce au décryptage de la géopolitologue Caroline Galactéros.

Le président américain, souvent décrit comme imprévisible et à l’origine de changements radicaux, continue de redessiner les équilibres internationaux, de l'Ukraine au Moyen-Orient, en passant par les relations transatlantiques.

🥊 Ces derniers jours, le nouveau locataire de la Maison Blanche a fait des annonces fracassantes sur l’avenir de la bande de Gaza, engagé des négociations pragmatiques pour ne pas dire cyniques avec Volodymyr Zelensky tout en s’ouvrant à des discussions avec Vladimir Poutine. Donald Trump n’a pas non plus fait mystère de son intention de faire plier l’Europe en menaçant d’instaurer des taxes douanières plus élevées.

Une guerre économique que le président américain entend mener en parallèle d’un désengagement militaire sur les opérations extérieures. C’est aussi ce que démontre son arrêt des financements de l’USAID, que d’aucuns considèrent comme une succursale discrète de la CIA. La démarche vise à assécher le marécage dont Donald Trump parle depuis près de 10 ans… Un marécage qui semble déjà se déverser sur l’Europe.

❓ Mais quelle place reste-t-il pour l'Europe dans ce nouvel ordre mondial en gestation ? 

❓ Sommes-nous condamnés à devenir le refuge des néoconservateurs déchus ?

❓ Pouvons-nous encore espérer une véritable émancipation de nos nations ?


🎓 Caroline Galactéros est docteur en science politique, géopolitologue et présidente du laboratoire d'idées Geopragma. Elle est également l’auteur de "Vers un Nouveau Yalta" aux éditions Sigest (disponible ici https://boutiquetvl.fr/tous-les-livres/caroline-galacteros-vers-un-nouveau-yalta ).
Retrouvez Caroline Galactéros sur sa chaîne YouTube Paix et Guerre https://www.youtube.com/@cgalacteros  

 

Le Samedi Politique avec Jacques Sapir - Occident : la perte de contrôle ?

Publiée le 01/11/2025

Le monde se transforme à une vitesse vertigineuse. Depuis l’entrée des troupes russes en Ukraine, l’hégémonie occidentale recule comme jamais dans l’histoire moderne. Résultat : des bouleversements géopolitiques majeurs et une recomposition du pouvoir mondial.

Pour en comprendre les ressorts, Jacques Sapir est à nos côtés. Géopolitologue, économiste, spécialiste des questions stratégiques et monétaires, directeur d’études à l’EHESS et membre de l’Académie des Sciences de Russie, il décrypte pour nous les lignes de fracture d’un monde qui bascule. Son dernier livre "La fin de l’Ordre Occidental" est disponible sur la boutique de TVL : https://boutiquetvl.fr/accueil/jacques-sapir-la-fin-de-lordre-occidental-

Avec la guerre en Ukraine, l’Europe s’est enfermée dans un narratif qui l’empêche de mener une diplomatie rationnelle et indépendante. Résultat : elle est hors-jeu.
De son côté, Donald Trump tente de sauver la face occidentale, en cherchant à pousser Vladimir Poutine à la table des négociations pour éviter une reddition de Kiev qui serait vécue comme une humiliation pour Washington et l’OTAN.

Mais la réalité est plus complexe. Les relations économiques entre les Etats-Unis et la Russie ne donnent pas à Trump les leviers nécessaires pour contraindre Moscou, même avec les nouvelles sanctions sur le pétrole russe. Et à Washington, les néoconservateurs – affaiblis mais toujours influents – militent pour prolonger la guerre.

En parallèle, le président américain poursuit sa grande offensive diplomatique en Asie : accords sur les terres rares, rencontres stratégiques, volonté d’équilibrer le jeu face à la Chine.
S’agit-il d’un éloignement entre les blocs du Sud global ? Rien n’est moins sûr…

Une discussion passionnante avec Jacques Sapir sur la recomposition du monde, la chute de l’ordre occidental et les défis qui attendent l’Europe.

⚠️ Alerte "Spoiler" : rien de bon ne s’annonce pour les Européens.

Et surtout, n’oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air, de relayer cette vidéo et bien sûr, écrivez-moi vos commentaires sous la vidéo : je les lis tous !