Le samedi politique
Le Samedi Politique avec Caroline Galactéros - Trump à l’assaut de l’ordre mondial, Macron hors-jeu
🚨 Dans ce nouveau Samedi Politique, nous plongeons au cœur de l’actualité autour de Donald Trump et son impact sur la scène internationale grâce au décryptage de la géopolitologue Caroline Galactéros.
Le président américain, souvent décrit comme imprévisible et à l’origine de changements radicaux, continue de redessiner les équilibres internationaux, de l'Ukraine au Moyen-Orient, en passant par les relations transatlantiques.
🥊 Ces derniers jours, le nouveau locataire de la Maison Blanche a fait des annonces fracassantes sur l’avenir de la bande de Gaza, engagé des négociations pragmatiques pour ne pas dire cyniques avec Volodymyr Zelensky tout en s’ouvrant à des discussions avec Vladimir Poutine. Donald Trump n’a pas non plus fait mystère de son intention de faire plier l’Europe en menaçant d’instaurer des taxes douanières plus élevées.
Une guerre économique que le président américain entend mener en parallèle d’un désengagement militaire sur les opérations extérieures. C’est aussi ce que démontre son arrêt des financements de l’USAID, que d’aucuns considèrent comme une succursale discrète de la CIA. La démarche vise à assécher le marécage dont Donald Trump parle depuis près de 10 ans… Un marécage qui semble déjà se déverser sur l’Europe.
Mais quelle place reste-t-il pour l'Europe dans ce nouvel ordre mondial en gestation ?
Sommes-nous condamnés à devenir le refuge des néoconservateurs déchus ?
Pouvons-nous encore espérer une véritable émancipation de nos nations ?
🎓 Caroline Galactéros est docteur en science politique, géopolitologue et présidente du laboratoire d'idées Geopragma. Elle est également l’auteur de "Vers un Nouveau Yalta" aux éditions Sigest (disponible ici https://boutiquetvl.fr/tous-les-livres/caroline-galacteros-vers-un-nouveau-yalta ).
Retrouvez Caroline Galactéros sur sa chaîne YouTube Paix et Guerre https://www.youtube.com/@cgalacteros
Le Samedi Politique avec Thomas Fauré - Guerre numérique : la France livrée aux espions ?
Les données de la France et de l’Europe sont-elles livrées à tous les prédateurs ? Entre l’hégémonie américaine et l’émergence de la Chine, les technologies de pointe telles que l’Intelligence artificielle et les hébergeurs de données sont aux mains de quelques géants.
Face à eux, les dirigeants publics de l’Europe et la France semblent avoir déjà rendu les armes. Pourtant, la reprise en main de la souveraineté numérique est possible mais aussi capitale.
🎓 Thomas Fauré est ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Lille, entrepreneur spécialiste de la tech, et fondateur de Whaller, un réseau social sécurisé et souverain. Thomas Fauré a publié "Après Facebook, rebâtir", aux Nouvelles éditions de Passy, disponible ici https://boutiquetvl.fr/accueil/thomas-faure-apres-facebook-rebatir.
Dans cette émission, nous évoquons la guerre des intelligences artificielles entre ChatGPT d’Open AI, Google et Meta, mais aussi entre les Chinois et notamment le dernier né DeepSeek, qui a fait plonger Nvidia en bourse.
💥 Nous reviendrons sur la question de l’hébergement des données et nous verrons combien l’abandon de notre souveraineté numérique a livré nos pays à une véritable surveillance généralisée, y compris dans les secteurs les plus sensibles comme l’Armée et la Santé, équipés par Microsoft, ou les services de la DGSE utilisant le logiciel américain Palantir, financé par la CIA. Une perte de maîtrise des données dangereuses, mais une pratique qui expose automatiquement à l’extraterritorialité du droit américain.
Thomas Fauré évoquera également comment la dépendance nous livre sur un plateau à l’adversaire en matière stratégique et économique.
💬 Partagez votre avis dans les commentaires !
👉 N'oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air.
Relayez l'émission pour ne manquer aucun décryptage politique.
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne et restez informé : activez la cloche pour recevoir les notifications de nos prochaines émissions.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :