Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Caroline Galactéros - Ukraine, Israël : l’explosion du vieux monde ?

Publiée le 11/11/2023

Les mois défilent et le monde s’embrase devant un Occident à la dérive. La guerre en Ukraine, lancée en 2014 et mise en lumière le 24 février 2022 à l’occasion de l’entrée des troupes russes dans le pays, a ouvert une séquence chaotique où les pays qui servaient naguère de repère montrent à chaque occasion leur inconséquence. A l’est, les avancées de l’OTAN toujours plus près de Moscou n’avaient qu’une issue possible face à cet élan : une réponse dure de la Russie, soucieuse de mettre dans le même temps un terme aux vexations à l’égard des populations du Donbass. Dans cette séquence, les pays européens ont inexorablement emboîté le pas aux Etats-Unis dans une dynamique quasi suicidaire qui met à mal leur économie et leur crédibilité, sous l’impulsion d’une Ursula von der Leyen totalement hors de contrôle depuis la séquence du Covid-19. Comme l’avaient prévu les spécialistes indépendants, l’Ukraine est désormais à genou, dépeuplée de ses hommes hachés par des combats auxquels la propagande médiatique occidentales les a contraints.

Face à ce bourbier, la résurgence du conflit au Proche-Orient entre Israël et la Palestine arrive à point nommé pour Washington qui, non sans cynisme, bascule d’un théâtre de guerre à l’autre comme si la défaite ukrainienne ne lui incombait pas. Depuis le 7 octobre et l’attaque terroriste du Hamas en Israël, la riposte de Tel-Aviv frappe les habitants de Gaza sans discontinuer. Sidéré par un terrorisme de la pensée imposé par un complexe politico-intellectuel, l’Occident déroule sa lecture erronée de la situation et l’Europe brille par son absence. La France, elle, semble désormais avoir été dépossédée de sa voix (et de sa voie) singulières.

Caroline Galactéros, docteur en science politique, géopolitologue, présidente du think-thank Geopragma et auteur de "Vers un nouveau Yalta", publié chez Sigest (disponible ici : https://boutiquetvl.fr/geopolitique/caroline-galacteros-vers-un-nouveau-yalta), nous livre avec courage son analyse et plaide pour un réalisme politique aux conséquences plus humaines que les croyances des idéologues au pouvoir.

Le Samedi Politique avec Frédéric Aigouy - Occident VS BRICS : vers un autre ordre mondial ?

Publiée le 05/07/2025

À l’heure où le monde est secoué par des crises multiples — guerre en Ukraine, tensions au Proche-Orient, dédollarisation — les pays des BRICS+ se réunissent à Rio au Brésil dans un contexte explosif.

🎥🎤 TVLibertés est sur place ! 🎥🎤

👉 Que faut-il attendre de ce sommet ?
👉 Les BRICS représentent-ils une alternative crédible à l’hégémonie américaine ? 

👉 Le retour de Trump a-t-il eu un impact sur ce groupe du Sud Global ?

👉 Monnaie commune, nouvelles adhésions, fractures internes : quel avenir pour ce bloc ?

Mon invité, Frédéric Aigouy, journaliste indépendant (interdit de conférences de presse du pouvoir macroniste après ses questions dérangeantes sur NordStream…), partage son analyse avant de partir pour Rio couvrir ce sommet historique.

🇧🇷 Le Brésil de Lula entre Sud Global et COP30.
🇮🇳🇨🇳 Xi Jinping absent, tensions Chine-Inde ?
🇮🇷 L’Iran dans les BRICS à l’heure de la crise nucléaire et des frappes américaines.
💥 Les BRICS face aux incohérences occidentales : est-ce leur meilleur ciment ? 

⚖️ Quel avenir pour le droit international ? 

💬 Partagez vos avis dans les commentaires, 👍🏼 cliquez sur le pouce en l’air et ⤵️ relayez cette émission autour de vous !