Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Éric Denécé - Russie-OTAN : Après l’Ukraine, la confrontation directe ?

Publiée le 29/06/2024

Dans ce nouvel épisode du "Samedi Politique", nous plongeons au cœur du conflit en Ukraine après la frappe de missiles américains ATACMS MMGM-140 dimanche 23 juin à Sébastopol sur la péninsule de Crimée, avec notre invité, Éric Denécé, docteur en sciences politiques et directeur du CF2R. (Retrouvez l’ouvrage "La guerre russo-ukrainienne - Réalités et enseignements d’un conflit de haute intensité" sous la direction d’Eric Denécé et celle d’Olivier Dujardin https://boutiquetvl.fr/tous-les-livres/eric-denece-et-olivier-dujardin-la-guerre-russo-ukrainienne-realites-et-enseignements-d-un-conflit-de-haute-intensite).

 

🔍 Analyse et Décryptage :

  • Missiles américains ATACMS sur la Crimée : Sommes-nous au bord d'une confrontation directe OTAN-Russie ?
  • Le rôle des États-Unis : Comment l'élection présidentielle américaine pourrait-elle influencer le conflit ?
  • Point de situation militaire sur le plan terrestre : La stratégie d’attrition de la Russie se poursuit avec de petites avancées sur le front, notamment vers Kharkov.
  • Implication de l'Europe : Quelle sera la position de l'Europe dans cette crise ?
  • L’incompréhensible jeu d’Emmanuel Macron : À rebours de ses partenaires américains, le président français se veut la béquille de Volodymyr Zelensky.

👀 Au programme :

  • Une discussion approfondie sur les récents événements en Crimée et leurs répercussions.
  • Une analyse de l'influence occidentale et des réactions russes.
  • Les perspectives de paix et les enjeux pour l'avenir de l'Ukraine et de l'Europe.

👍 Cliquez sur le pouce en l'air, relayez et commentez cette vidéo pour soutenir "Le Samedi Politique" et enrichir le débat !

🔔 Abonnez-vous et activez les notifications pour être informé des prochains épisodes !

Le Samedi Politique avec Ghislain Benhessa - Macron, le visage du chaos ?

Publiée le 08/11/2025

La France s’enlise. Blocages institutionnels, libertés en recul, censure rampante : le pays semble à l’arrêt. Englué dans un budget impossible et une majorité introuvable, Emmanuel Macron s’enferme dans une gestion autoritaire du pouvoir. Manipulation, verrouillage médiatique, dérive européenne… Le chef de l’Etat dévoile peu à peu le vrai visage du chaos.

Dans ce nouveau "Samedi Politique", Elise Blaise reçoit Ghislain Benhessa, avocat, docteur en droit public et auteur de "On marche sur la tête ! La France, l’UE et les mensonges" (éditions de l’Artilleur, coécrit avec Guillaume Bigot). 📚 Le livre de Ghislain Benhessa et Guillaume Bigot est disponible ici : https://boutiquetvl.fr/tous-les-livres/ghislain-benhessaguillaume-bigot-on-marche-sur-la-tete-la-france-l-ue-et-les-mensonges

Ghislain Benhessa évoque le budget Frankenstein qui enchaîne les contradictions et témoigne des mensonges multiples des politiques à la population qui conduisent à une défiance grandissante. Il décrit aussi les mécanismes de manipulation du droit, faisant systématiquement avorter les avancées et mesures souhaitées par les populations. L’émission est aussi l’occasion d’évoquer le gouvernement par la peur : la peur des politiques à l’égard des peuples qu’ils méprisent et la peur des Français à qui l’on agite en permanence des dangers illusoires ou fabriqués pour détourner l’attention. Notre invité rappelle ainsi combien cette peur conduit à un raidissement, un durcissement du pouvoir post-démocratique pour ne pas dire pire et revient sur l’accusation parfois trop rapide et simpliste quant à la responsabilité de l’Union européenne. Un exposé éclairant d’une sombre situation.