Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Éric Denécé - Russie-OTAN : Après l’Ukraine, la confrontation directe ?

Publiée le 29/06/2024

Dans ce nouvel épisode du "Samedi Politique", nous plongeons au cœur du conflit en Ukraine après la frappe de missiles américains ATACMS MMGM-140 dimanche 23 juin à Sébastopol sur la péninsule de Crimée, avec notre invité, Éric Denécé, docteur en sciences politiques et directeur du CF2R. (Retrouvez l’ouvrage "La guerre russo-ukrainienne - Réalités et enseignements d’un conflit de haute intensité" sous la direction d’Eric Denécé et celle d’Olivier Dujardin https://boutiquetvl.fr/tous-les-livres/eric-denece-et-olivier-dujardin-la-guerre-russo-ukrainienne-realites-et-enseignements-d-un-conflit-de-haute-intensite).

 

🔍 Analyse et Décryptage :

  • Missiles américains ATACMS sur la Crimée : Sommes-nous au bord d'une confrontation directe OTAN-Russie ?
  • Le rôle des États-Unis : Comment l'élection présidentielle américaine pourrait-elle influencer le conflit ?
  • Point de situation militaire sur le plan terrestre : La stratégie d’attrition de la Russie se poursuit avec de petites avancées sur le front, notamment vers Kharkov.
  • Implication de l'Europe : Quelle sera la position de l'Europe dans cette crise ?
  • L’incompréhensible jeu d’Emmanuel Macron : À rebours de ses partenaires américains, le président français se veut la béquille de Volodymyr Zelensky.

👀 Au programme :

  • Une discussion approfondie sur les récents événements en Crimée et leurs répercussions.
  • Une analyse de l'influence occidentale et des réactions russes.
  • Les perspectives de paix et les enjeux pour l'avenir de l'Ukraine et de l'Europe.

👍 Cliquez sur le pouce en l'air, relayez et commentez cette vidéo pour soutenir "Le Samedi Politique" et enrichir le débat !

🔔 Abonnez-vous et activez les notifications pour être informé des prochains épisodes !

Le Samedi Politique avec Pierre-Yves Rougeyron - Macron organise le chaos

Publiée le 25/10/2025

Depuis la dernière dissolution, nombreux sont ceux à déclarer que la France est ingouvernable. Sans majorité claire, la marge manœuvre des gouvernements successifs se mesure au gré des compromissions des uns et des autres.

Le gouvernement de Sébastien Lecornu II repose ainsi sur un accord tacite avec les socialistes dépourvus de chef charismatique quant à une suspension de la réforme des retraites. Une disposition qu’Emmanuel Macron a lui-même mis en péril depuis la Slovénie, comme pour ajouter de l’huile sur le feu... son sport favori.

Dans ce contexte, le politologue et essayiste Pierre-Yves Rougeyron, président du Cercle Aristote (https://cerclearistote.fr/), nous livre son analyse au scalpel du paysage politique français et des manipulations médiatiques à prévoir pour imposer de nouveaux candidats dans le jeu électoral.

Il évoque également la fameuse "menace russe" permettant à la fois d’agiter les peurs pour détourner l’attention des Français et avancer vers des projets de Défense européenne et de contrôle des populations.