Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Éric Verhaeghe - Oser survivre au déclin de l’Occident !

Publiée le 07/09/2024

Alors que l’Etat semble chaque jour plus dysfonctionnel et liberticide, l’heure est-elle venue d’apprendre à nous en émanciper ? Peut-on encore reprendre notre destin en main et défendre nos libertés individuelles ? Le volontarisme et l’audace des peuples peuvent-ils redonner sa puissance à l’Occident ?

Dans son "Traité pour le monde d’après" publié aux Éditions Culture et Racines (disponible ici https://boutiquetvl.fr/tous-les-livres/eric-verhaeghe-traite-pour-le-monde-d-apres-sortir-de-lavachissement-par-le-retour-a-lordre-spontane), Éric Verhaeghe, énarque et fondateur du site Le Courrier des Stratèges, campe une situation basée sur un ordre vertical maintenu par la fabrication de la peur et la manipulation des masses dans une démocratie représentative à l’arrêt. Il décrit avec méthode les maux d’un monde en déclin et propose des solutions basées sur le volontarisme citoyen et une réinvention complète de la société organisée autour d’un ordre spontané, vecteur de souveraineté.

Je compte sur vous pour relayer cette émission et cliquer sur le pouce en l’air !
À tout de suite dans les commentaires !

Le Samedi Politique avec Caroline Galactéros - Paix en Ukraine : le bras de fer de Donald Trump ?

Publiée le 29/11/2025

Dans cette nouvelle édition du Samedi Politique, Élise Blaise reçoit Caroline Galactéros, docteur en science politique et présidente du think tank Geopragma, pour analyser les différentes propositions de paix autour du conflit en Ukraine. Vous pouvez retrouver Caroline Galactéros sur Paix et Guerre (youtube.com/channel/UCo8hkjvbSdvPUDWaa0gaElA/join).

Alors que Donald Trump avance un plan en 28 points pour tenter de mettre fin aux hostilités, les Européens présentent leur propre feuille de route, plus courte et jugée plus acceptable par Kiev. Ces initiatives surviennent dans un contexte militaire très difficile pour l’Ukraine, mais aussi de fortes turbulences politiques, marquées par de nouvelles révélations de corruption touchant des responsables proches de Volodymyr Zelensky.

Quelle est la portée réelle du plan américain ? Le contre-plan européen peut-il changer la donne ? Pourquoi chaque tentative de négociation semble-t-elle systématiquement se heurter à un blocage ? Et comment interpréter les dernières déclarations des dirigeants occidentaux sur l’avenir du conflit ?

Caroline Galactéros apporte son analyse sur ces enjeux diplomatiques et stratégiques, mais aussi sur les conséquences possibles de ces choix pour la sécurité européenne et l’équilibre international.

https://youtu.be/bmuaCn5fveI