Le samedi politique
Le Samedi Politique avec Éric Verhaeghe - Oser survivre au déclin de l’Occident !
Alors que l’Etat semble chaque jour plus dysfonctionnel et liberticide, l’heure est-elle venue d’apprendre à nous en émanciper ? Peut-on encore reprendre notre destin en main et défendre nos libertés individuelles ? Le volontarisme et l’audace des peuples peuvent-ils redonner sa puissance à l’Occident ?
Dans son "Traité pour le monde d’après" publié aux Éditions Culture et Racines (disponible ici https://boutiquetvl.fr/tous-les-livres/eric-verhaeghe-traite-pour-le-monde-d-apres-sortir-de-lavachissement-par-le-retour-a-lordre-spontane), Éric Verhaeghe, énarque et fondateur du site Le Courrier des Stratèges, campe une situation basée sur un ordre vertical maintenu par la fabrication de la peur et la manipulation des masses dans une démocratie représentative à l’arrêt. Il décrit avec méthode les maux d’un monde en déclin et propose des solutions basées sur le volontarisme citoyen et une réinvention complète de la société organisée autour d’un ordre spontané, vecteur de souveraineté.
Je compte sur vous pour relayer cette émission et cliquer sur le pouce en l’air !
À tout de suite dans les commentaires !
Le Samedi Politique avec Jacques Sapir - Occident : la perte de contrôle ?
Le monde se transforme à une vitesse vertigineuse. Depuis l’entrée des troupes russes en Ukraine, l’hégémonie occidentale recule comme jamais dans l’histoire moderne. Résultat : des bouleversements géopolitiques majeurs et une recomposition du pouvoir mondial.
Pour en comprendre les ressorts, Jacques Sapir est à nos côtés. Géopolitologue, économiste, spécialiste des questions stratégiques et monétaires, directeur d’études à l’EHESS et membre de l’Académie des Sciences de Russie, il décrypte pour nous les lignes de fracture d’un monde qui bascule. Son dernier livre "La fin de l’Ordre Occidental" est disponible sur la boutique de TVL : https://boutiquetvl.fr/accueil/jacques-sapir-la-fin-de-lordre-occidental-
Avec la guerre en Ukraine, l’Europe s’est enfermée dans un narratif qui l’empêche de mener une diplomatie rationnelle et indépendante. Résultat : elle est hors-jeu.
De son côté, Donald Trump tente de sauver la face occidentale, en cherchant à pousser Vladimir Poutine à la table des négociations pour éviter une reddition de Kiev qui serait vécue comme une humiliation pour Washington et l’OTAN.
Mais la réalité est plus complexe. Les relations économiques entre les Etats-Unis et la Russie ne donnent pas à Trump les leviers nécessaires pour contraindre Moscou, même avec les nouvelles sanctions sur le pétrole russe. Et à Washington, les néoconservateurs – affaiblis mais toujours influents – militent pour prolonger la guerre.
En parallèle, le président américain poursuit sa grande offensive diplomatique en Asie : accords sur les terres rares, rencontres stratégiques, volonté d’équilibrer le jeu face à la Chine.
S’agit-il d’un éloignement entre les blocs du Sud global ? Rien n’est moins sûr…
Une discussion passionnante avec Jacques Sapir sur la recomposition du monde, la chute de l’ordre occidental et les défis qui attendent l’Europe.
Alerte "Spoiler" : rien de bon ne s’annonce pour les Européens.
Et surtout, n’oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air, de relayer cette vidéo et bien sûr, écrivez-moi vos commentaires sous la vidéo : je les lis tous !
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :