Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Florian Philippot : "Nous allons vers la 3ème guerre mondiale ! "

Publiée le 28/01/2023

La menace de la guerre mondiale s’impose dans de plus en plus d’esprits. Après bientôt un an de conflit ouvert en Ukraine, les tensions entre l’Occident et la Russie deviennent criantes. Les annonces successives d’envois d’armes toujours plus lourdes à Kiev impliquent directement les pays occidentaux et tout particulièrement l’Europe voisine.

Alors que les sanctions contre Moscou portaient déjà une atteinte lourde aux économies européennes, c’est désormais la menace de la guerre ouverte avec la Russie sur nos sols qui plane au-dessus de nos têtes. Un danger que les dirigeants occidentaux semblent ignorer, voire poursuivre. Une véritable folie meurtrière dans laquelle notre pays plonge malgré lui, avec un Emmanuel Macron capable désormais d’envisager l’envoi de chars de combat à l’Ukraine. Une décision qui mettrait définitivement un terme aux flottements autour de la cobelligérance de la France. Une stratégie kamikaze pour tout notre continent.

Pendant ce temps, la situation interne en France n’est pas plus reluisante. L’inflation galope à l’instar des prix de l’énergie soumis aux règles ineptes du marché européen. De quoi pousser à la faillite de nombreuses petites et moyennes entreprises et pousser beaucoup d’autres à la délocalisation. A cela s’ajoute la violence de la réforme des retraites, poussée par un lobbying acéré et installé dans tous les pores de Bruxelles.

Florian Philippot, le président des Patriotes, revient sur l’actualité brûlante avec une liberté de ton qui ne nuit en rien à sa gravité face aux dangers agités par… des agités !

Le Samedi Politique avec Pierre Lellouche - Ukraine, Trump, BRICS : le basculement du monde ?

Publiée le 31/01/2026

Bienvenue dans ce nouveau numéro explosif du Samedi Politique ! Alors que la guerre en Ukraine entre dans sa 5e année – une durée plus longue que l'engagement soviétique durant la Seconde Guerre mondiale – et que Donald Trump agite les négociations entre Poutine et Zelensky, l'Union européenne semble sidérée et impuissante. Vers quel nouvel ordre mondial nous dirigeons-nous ? Quelle place pour la France et l'UE dans ce monde en pleine mutation ?
 

Dans cet épisode exclusif, nous recevons Pierre Lellouche, ancien secrétaire d'État aux Affaires européennes et au Commerce extérieur, cofondateur de l'IFRI, et auteur du livre "Engrenages : La guerre d'Ukraine et le basculement du monde" (disponible en version poche chez Odile Jacob et sur la boutique TVL.fr ici https://boutiquetvl.fr/accueil/pierre-lellouche-engrenages-la-guerre-d-ukraine-et-le-basculement-du-monde).
 

Pierre Lellouche décrypte pour nous les enjeux géopolitiques actuels. Au programme :

- L'avenir incertain du conflit ukrainien : négociations de paix enlisées, questions territoriales, adhésion à l'OTAN

- Le "cessez-le-feu énergétique" annoncé par Trump : une trêve fragile qui masque l'absence d'accord global.

- L'exclusion de l'UE des pourparlers et ses conséquences : interdiction du gaz russe d'ici 2027, sabotage de Nord Stream, et les déclarations d'Ursula von der Leyen.

- La posture d'Emmanuel Macron sur l'Ukraine et le Groenland : coalition des volontaires, discours anxiogènes du CEMA Fabien Mandon et du DG de la Gendarmerie Hubert Bonneau, et la réponse française aux velléités trumpiennes sur le Groenland.

- Les déclarations choc de Marco Rubio sur le non-respect du droit international après l'enlèvement de Nicolas Maduro et le nouveau "Conseil de la Paix" de Trump, alternative aux Nations Unies.

- L'accélération de l'alliance russo-chinoise, les tensions en Iran, les BRICS et la défiance des pays émergents face à la suprématie du dollar et aux politiques de sanctions.

- La démographie défavorable à l'Occident, l'obsolescence des institutions internationales, et le rôle ambigu de l'UE pour la France.
 

Pierre Lellouche observe la guerre en Ukraine comme l’accélérateur du basculement mondial et du rapprochement entre les blocs émergents face aux États-Unis !