Le samedi politique

Le Samedi Politique avec François Asselineau - Pass-vaccinal, présidentielle, UE : l’enfer macronien

Publiée le 22/01/2022
Le gouvernement d’Emmanuel Macron poursuit dans l’aberration autoritaire. Alors que les cas de variant Omicron explosent, les malades dans les hôpitaux sont stables et la situation sanitaire semble enfin offrir une sortie de crise. Pourtant, l’exécutif instaure un pass-vaccinal aussi inutile que discriminatoire avec l’aval du Conseil constitutionnel, dont le président Laurent Fabius n’est pas exempt de potentiels conflits d’intérêts avec son fils Victor, directeur associé au cabinet McKinsey. Le temps passe et les libertés confisquées ne sont jamais rendues aux Français sans que cela n’émeuve l’essentiel de la classe politique. De son côté, Emmanuel Macron, pas encore candidat pour sa réélection, se pavane sur la scène européenne grâce à son poste tournant et sans pouvoir de président du Conseil des ministres de l’UE. Sa première journée dans le costume à Strasbourg a tourné au fiasco, entre huées à l’arrivée, boycott des journalistes à la sortie et attaques de toute part. A l’image de cette journée, Emmanuel Macron a su au fil de son quinquennat dégrader la France sur la scène internationale en même temps qu’il a démantelé la cohésion du pays. Président de l’UPR qu’il a fondé, François Asselineau, candidat à l’élection présidentielle de 2022, revient sur l’actualité de ces derniers jours et dresse un constat accablant du pouvoir en place.

Le Samedi Politique avec Caroline Galactéros - Paix en Ukraine : le bras de fer de Donald Trump ?

Publiée le 29/11/2025

Dans cette nouvelle édition du Samedi Politique, Élise Blaise reçoit Caroline Galactéros, docteur en science politique et présidente du think tank Geopragma, pour analyser les différentes propositions de paix autour du conflit en Ukraine. Vous pouvez retrouver Caroline Galactéros sur Paix et Guerre (youtube.com/channel/UCo8hkjvbSdvPUDWaa0gaElA/join).

Alors que Donald Trump avance un plan en 28 points pour tenter de mettre fin aux hostilités, les Européens présentent leur propre feuille de route, plus courte et jugée plus acceptable par Kiev. Ces initiatives surviennent dans un contexte militaire très difficile pour l’Ukraine, mais aussi de fortes turbulences politiques, marquées par de nouvelles révélations de corruption touchant des responsables proches de Volodymyr Zelensky.

Quelle est la portée réelle du plan américain ? Le contre-plan européen peut-il changer la donne ? Pourquoi chaque tentative de négociation semble-t-elle systématiquement se heurter à un blocage ? Et comment interpréter les dernières déclarations des dirigeants occidentaux sur l’avenir du conflit ?

Caroline Galactéros apporte son analyse sur ces enjeux diplomatiques et stratégiques, mais aussi sur les conséquences possibles de ces choix pour la sécurité européenne et l’équilibre international.

https://youtu.be/bmuaCn5fveI