Le samedi politique

Le Samedi Politique avec François Martin - Poutine - Carlson : Le face à face Russie - Occident

Publiée le 10/02/2024

L’entretien de Vladimir Poutine accordé au journaliste américain Tucker Carlson est une allégorie de nos temps agités. L’inaptitude des médias du Système à faire leur travail pour tendre le micro sans se muer en juges, conjuguée à une société liquide et pressée a dessiné le chemin du succès pour les médias alternatifs. Grâce à des canaux alternatifs et tout particulièrement Twitter dit X d’Elon Musk, Tucker Carlson est donc parvenu à réaliser l’entretien qui a mis les élites occidentales aux abois. 

Au fil de plus de deux heures d’entretien, le président russe a littéralement pris les rênes pour reprendre le fil de l’Histoire et s’inscrire dans le temps long. Une Histoire dans laquelle Vladimir Poutine a replacé la Russie, l’Union Soviétique et l’Ukraine mais aussi le récent conflit suscité par les Etats-Unis et leur bras de l’OTAN, que l’Ukraine ne pourrait jamais gagner. Vladimir Poutine dénonce le rôle de la CIA dans des opérations de déstabilisation, du Caucase à Nord Stream et Maïdan en passant par la Serbie et bien d’autres. À ce titre, il évoque à demi-mot l’Etat profond qui dépasse de loin le vieillissant Joe Biden. Un entretien marquant par les réactions qu’il a suscitées mais aussi par son ton et son rythme qui tranchent radicalement avec les pénibles exercices de communication des dirigeants occidentaux.

François Martin est diplômé de l’ESSEC, fort d’un MBA à HEC, auditeur de l’INHESJ et de l’IHEDN et parle 6 langues. Également essayiste et géopolitologue, il a fondé plusieurs cercles de réflexion en la matière, notamment à HEC mais aussi le Cercle Eleutheria avec Paul-Marie Coûteaux. Il a également publié plusieurs ouvrages dont "L’Ukraine : un basculement du monde", publié aux éditions Jean-Cyrille Godefroy (disponible ici https://boutiquetvl.fr/notre-selection/francois-martin-l-ukraine-et-le-basculement-du-monde).

Le Samedi Politique avec Marion Saint Michel - Gouvernance perverse : quand le pouvoir déraille

Publiée le 20/12/2025

Dans ce dernier numéro de l’année du Samedi Politique, Élise Blaise reçoit Marion Saint Michel, psychologue clinicienne et diplômée en sciences politiques, pour analyser la situation politique et sociale française à travers un prisme rarement exploré : celui des mécanismes psychologiques du pouvoir.

Crise du monde agricole, séquelles durables du Covid, discours anxiogènes, communication contradictoire des dirigeants, climat de peur permanent, tensions sociales et contrôle de l’information : assistons-nous à une forme de gouvernance qui dépasse la simple incompétence politique ?

À partir de son ouvrage "La gouvernance perverse - La décoder, s’en libérer", paru aux éditions Résurgence (disponible ici https://boutiquetvl.fr/accueil/marion-saint-michel-gouvernance-perverse-la-decoder-s-en-liberer ), Marion Saint Michel propose une grille de lecture pour comprendre les comportements des élites dirigeantes, les stratégies de provocation, l’inversion des valeurs et les effets de ces pratiques sur les populations.

Dans cette émission, nous abordons notamment :
– Les mécanismes psychologiques du pouvoir contemporain
– La communication politique et ses contradictions répétées
– Le rôle de la peur dans la fabrique du consentement
– Les crises sanitaires et agricoles comme outils de gestion politique
– La polarisation morale et le discours manichéen dans le débat public
– La place des médias indépendants  
– Les conséquences psychologiques collectives des crises prolongées
– Les notions de gouvernance perverse et de psychopathologie du pouvoir

Une émission pour prendre du recul, comprendre les ressorts invisibles du pouvoir et interroger notre rapport collectif à l’autorité, à l’information et à la responsabilité politique.

👍 Pensez à cliquer sur le pouce en l’air, commenter et partager cette vidéo : votre engagement est essentiel pour la visibilité de l’émission.
🔔 Abonnez-vous à la chaîne pour ne pas manquer les prochains numéros du Samedi Politique.

Sources et recommandations :
Andrew Lobaczewski - La Ponérologie Politique.

Décryptage du livre par Michel Drac https://youtu.be/uFDS84er2K8?si=-K9yvJ0wzrOJAkdl