Le samedi politique
Le Samedi Politique avec François Martin - Poutine - Carlson : Le face à face Russie - Occident
L’entretien de Vladimir Poutine accordé au journaliste américain Tucker Carlson est une allégorie de nos temps agités. L’inaptitude des médias du Système à faire leur travail pour tendre le micro sans se muer en juges, conjuguée à une société liquide et pressée a dessiné le chemin du succès pour les médias alternatifs. Grâce à des canaux alternatifs et tout particulièrement Twitter dit X d’Elon Musk, Tucker Carlson est donc parvenu à réaliser l’entretien qui a mis les élites occidentales aux abois.
Au fil de plus de deux heures d’entretien, le président russe a littéralement pris les rênes pour reprendre le fil de l’Histoire et s’inscrire dans le temps long. Une Histoire dans laquelle Vladimir Poutine a replacé la Russie, l’Union Soviétique et l’Ukraine mais aussi le récent conflit suscité par les Etats-Unis et leur bras de l’OTAN, que l’Ukraine ne pourrait jamais gagner. Vladimir Poutine dénonce le rôle de la CIA dans des opérations de déstabilisation, du Caucase à Nord Stream et Maïdan en passant par la Serbie et bien d’autres. À ce titre, il évoque à demi-mot l’Etat profond qui dépasse de loin le vieillissant Joe Biden. Un entretien marquant par les réactions qu’il a suscitées mais aussi par son ton et son rythme qui tranchent radicalement avec les pénibles exercices de communication des dirigeants occidentaux.
François Martin est diplômé de l’ESSEC, fort d’un MBA à HEC, auditeur de l’INHESJ et de l’IHEDN et parle 6 langues. Également essayiste et géopolitologue, il a fondé plusieurs cercles de réflexion en la matière, notamment à HEC mais aussi le Cercle Eleutheria avec Paul-Marie Coûteaux. Il a également publié plusieurs ouvrages dont "L’Ukraine : un basculement du monde", publié aux éditions Jean-Cyrille Godefroy (disponible ici https://boutiquetvl.fr/notre-selection/francois-martin-l-ukraine-et-le-basculement-du-monde).
Le Samedi Politique avec Pierre Lellouche - Ukraine, Trump, BRICS : le basculement du monde ?
Bienvenue dans ce nouveau numéro explosif du Samedi Politique ! Alors que la guerre en Ukraine entre dans sa 5e année – une durée plus longue que l'engagement soviétique durant la Seconde Guerre mondiale – et que Donald Trump agite les négociations entre Poutine et Zelensky, l'Union européenne semble sidérée et impuissante. Vers quel nouvel ordre mondial nous dirigeons-nous ? Quelle place pour la France et l'UE dans ce monde en pleine mutation ?
Dans cet épisode exclusif, nous recevons Pierre Lellouche, ancien secrétaire d'État aux Affaires européennes et au Commerce extérieur, cofondateur de l'IFRI, et auteur du livre "Engrenages : La guerre d'Ukraine et le basculement du monde" (disponible en version poche chez Odile Jacob et sur la boutique TVL.fr ici https://boutiquetvl.fr/accueil/pierre-lellouche-engrenages-la-guerre-d-ukraine-et-le-basculement-du-monde).
Pierre Lellouche décrypte pour nous les enjeux géopolitiques actuels. Au programme :
- L'avenir incertain du conflit ukrainien : négociations de paix enlisées, questions territoriales, adhésion à l'OTAN
- Le "cessez-le-feu énergétique" annoncé par Trump : une trêve fragile qui masque l'absence d'accord global.
- L'exclusion de l'UE des pourparlers et ses conséquences : interdiction du gaz russe d'ici 2027, sabotage de Nord Stream, et les déclarations d'Ursula von der Leyen.
- La posture d'Emmanuel Macron sur l'Ukraine et le Groenland : coalition des volontaires, discours anxiogènes du CEMA Fabien Mandon et du DG de la Gendarmerie Hubert Bonneau, et la réponse française aux velléités trumpiennes sur le Groenland.
- Les déclarations choc de Marco Rubio sur le non-respect du droit international après l'enlèvement de Nicolas Maduro et le nouveau "Conseil de la Paix" de Trump, alternative aux Nations Unies.
- L'accélération de l'alliance russo-chinoise, les tensions en Iran, les BRICS et la défiance des pays émergents face à la suprématie du dollar et aux politiques de sanctions.
- La démographie défavorable à l'Occident, l'obsolescence des institutions internationales, et le rôle ambigu de l'UE pour la France.
Pierre Lellouche observe la guerre en Ukraine comme l’accélérateur du basculement mondial et du rapprochement entre les blocs émergents face aux États-Unis !
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :