Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Gérald Olivier - Trump 2.0 : l'UE et l'Ukraine face aux guerres américaines

Publiée le 25/01/2025

Dans ce nouvel épisode du Samedi Politique, nous décryptons les premières décisions de Donald Trump depuis son retour au pouvoir. Déclassification de dossiers sensibles, guerre économique, conflit ukrainien, immigration et intelligence artificielle : quels impacts pour l'Europe et la France ? La politique de puissance américaine va-t-elle à nouveau sacrifier la souveraineté européenne ?

🎙️ Invité : Gérald Olivier, journaliste et spécialiste de la politique américaine, chercheur à l’IPSE, l’Institut de Prospective et Sécurité en Europe, et auteur de "Cover Up - Le clan Biden, l’Amérique et l’État profond" aux éditions Konfident, disponible ici https://boutiquetvl.fr/geopolitique/gerald-olivier-cover-up-le-clan-biden-l-amerique-et-l-etat-profond 

 

🔍 Au programme de cette émission :

🔴 Donald Trump : révolution américaine ou continuité ? Analyse de ses décrets et annonces

🔴 Immigration et visa H1-B : réformes de Donald Trump, polémiques autour d'Elon Musk, économie américaine

🔴 500 milliards $ pour l'IA : quel rôle pour les États-Unis dans la course à l'intelligence artificielle au détriment de l’Europe ? 

🔴 L'Europe sous pression : entre guerre économique et conflit ukrainien, quel avenir pour la souveraineté des nations ?

🔴 Ukraine : Trump promet la paix en 100 jours. Quels sont les objectifs américains ?

🔴 Déclassification des dossiers sensibles : JFK, Robert Francis Kennedy, Martin Luther King... Quelles vérités seront révélées ?

🔴 Candace Owens et les rumeurs : affaire d'État ou déstabilisation ?

 

💬 Partagez votre avis dans les commentaires !

👉 N'oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air

⤵️  Relayez l'émission pour ne manquer aucun décryptage politique

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne et restez informé : activez la cloche pour recevoir les notifications de nos prochaines émissions

Le Samedi Politique avec Pierre-Yves Rougeyron - Macron organise le chaos

Publiée le 25/10/2025

Depuis la dernière dissolution, nombreux sont ceux à déclarer que la France est ingouvernable. Sans majorité claire, la marge manœuvre des gouvernements successifs se mesure au gré des compromissions des uns et des autres.

Le gouvernement de Sébastien Lecornu II repose ainsi sur un accord tacite avec les socialistes dépourvus de chef charismatique quant à une suspension de la réforme des retraites. Une disposition qu’Emmanuel Macron a lui-même mis en péril depuis la Slovénie, comme pour ajouter de l’huile sur le feu... son sport favori.

Dans ce contexte, le politologue et essayiste Pierre-Yves Rougeyron, président du Cercle Aristote (https://cerclearistote.fr/), nous livre son analyse au scalpel du paysage politique français et des manipulations médiatiques à prévoir pour imposer de nouveaux candidats dans le jeu électoral.

Il évoque également la fameuse "menace russe" permettant à la fois d’agiter les peurs pour détourner l’attention des Français et avancer vers des projets de Défense européenne et de contrôle des populations.