Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Gérald Olivier : Trump - Biden : la revanche de l’Etat Profond

Publiée le 23/01/2021
Depuis le 20 janvier, Joe Biden est devenu le 46ème président des Etats-Unis après une élection qui s’est déroulée dans un contexte inédit. Les crises sanitaire et économique liées au Covid-19 ont mis un coup d’arrêt au bilan de Donald Trump et les forces politiques et médiatiques du Système se sont liguées pour tracer la route au progressiste des démocrates, Joe Biden. Les derniers événements, entre l’intrusion au Capitole le 6 janvier, et le refus de Donald Trump de participer à la cérémonie d’investiture, laissent un goût amer à un mandat qui s’achève avec de lourdes suspicions d’injustice et de fraudes électorales. Les premières orientations politiques de Joe Biden se sont déjà dessinées à travers son discours d’investiture. Au programme : légalisation de 11 millions de clandestins, gel de la construction du mur à la frontière mexicaine, et déclarations cosmétiques pour rejoindre les Accords de Paris sur le climat et reprendre le financement de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La constitution du gouvernement, placée sous le signe de la diversité, illustre également les élans sociétaux que ce mandat s’apprête à embrasser. De son côté, Donald Trump emporte avec lui une partie des Américains, ulcérés par l’arrivée au pouvoir de Joe Biden dans des circonstances obscures, et conserve le soutien d’une partie de son camp Républicain. Comment le phénomène Trump va-t-il se transformer ? Vise-t-il un retour pour 2024 ? Gérald Olivier, chercheur à l’IPSE, journaliste spécialiste de la politique américaine, répond à toutes nos questions.

Le Samedi Politique avec Hervé Carresse - Ukraine : la bascule stratégique de Poutine ?

Publiée le 23/11/2024

La guerre en Ukraine est sur le point de basculer. Donald Trump, récemment élu mais seulement investi le 20 janvier 2025, a promis la paix en 24 heures à son arrivée à la Maison Blanche mais les tensions pourraient s’intensifier d’ici là.

Après des mois de négociations avec l’administration démocrate, Volodymyr Zelensky a finalement pu frapper le territoire russe en profondeur avec les missiles américains ATACMS. Une nouvelle étape que la Russie ne pouvait ignorer. Vladimir Poutine a donc annoncé l’utilisation de nouvelles armes, les missiles Oreshnik. Une véritable révolution dans la stratégie de la dissuasion à laquelle les Occidentaux ne semblent pas en mesure de répondre. Embrasement mondial tant redouté, chant du cygne des néoconservateurs ou chorégraphie guerrière, à quoi faisons-nous face ?

Pour répondre à ces questions, nous explorons les derniers développements sur le front ukrainien : l’utilisation des missiles ATACMS, le rôle des Etats-Unis, les déclarations de Vladimir Poutine et de Volodymyr Zelensky, l’impact de la communication et ses travers, mais aussi les enjeux stratégiques derrière ces actions.

Hervé Caresse, ancien colonel (État-Major de l’Armée de terre et Brigade de sapeurs-pompiers de Paris) et expert en gestion de crise analyse les implications de ces événements pour la Russie, l’Ukraine et le monde entier. Quelle est la portée réelle de la menace nucléaire ? La Russie est-elle encore capable de surprendre ? A quel type d’escalade faisons-nous face ?

Un décryptage essentiel pour comprendre les enjeux d’un conflit qui redéfinit l’ordre mondial.

👍🏼 N'oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air, 

✍🏼 Commentez et participez au débat 

⤵️ Et relayez cette vidéo pour soutenir notre travail

 🙏🏼 Merci à tous