Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Gérald Olivier : Trump - Biden : la revanche de l’Etat Profond

Publiée le 23/01/2021
Depuis le 20 janvier, Joe Biden est devenu le 46ème président des Etats-Unis après une élection qui s’est déroulée dans un contexte inédit. Les crises sanitaire et économique liées au Covid-19 ont mis un coup d’arrêt au bilan de Donald Trump et les forces politiques et médiatiques du Système se sont liguées pour tracer la route au progressiste des démocrates, Joe Biden. Les derniers événements, entre l’intrusion au Capitole le 6 janvier, et le refus de Donald Trump de participer à la cérémonie d’investiture, laissent un goût amer à un mandat qui s’achève avec de lourdes suspicions d’injustice et de fraudes électorales. Les premières orientations politiques de Joe Biden se sont déjà dessinées à travers son discours d’investiture. Au programme : légalisation de 11 millions de clandestins, gel de la construction du mur à la frontière mexicaine, et déclarations cosmétiques pour rejoindre les Accords de Paris sur le climat et reprendre le financement de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La constitution du gouvernement, placée sous le signe de la diversité, illustre également les élans sociétaux que ce mandat s’apprête à embrasser. De son côté, Donald Trump emporte avec lui une partie des Américains, ulcérés par l’arrivée au pouvoir de Joe Biden dans des circonstances obscures, et conserve le soutien d’une partie de son camp Républicain. Comment le phénomène Trump va-t-il se transformer ? Vise-t-il un retour pour 2024 ? Gérald Olivier, chercheur à l’IPSE, journaliste spécialiste de la politique américaine, répond à toutes nos questions.

Le Samedi Politique avec Charles Onana - Afrique : l'autre proxy de la guerre Occident - Russie ?

Publiée le 18/10/2025

Dans ce nouveau numéro du Samedi Politique, on laisse de côté les compromissions politiciennes pour plonger au cœur des enjeux stratégiques qui redessinent le monde.

En 2050, l'ONU prévoit que l'Afrique comptera 2,5 milliards d'habitants – un quart de la population mondiale ! Mais où en sont nos relations avec ce continent en pleine mutation ? Est-il devenu le nouveau terrain de jeu du clash entre l'Occident et les BRICS et autres puissances émergentes ? 

À mes côtés, Charles Onana, docteur en Science Politique, auteur de "Comment l’Occident et la France ont perdu la main en Afrique" aux éditions de l’Artilleur (disponible ici https://boutiquetvl.fr/accueil/charles-onana-quand-l-afrique-bascule-pourquoi-les-africains-rejettent-la-france-et-l-occident).

Au programme :

•       L'héritage controversé des opérations Serval et Barkhane : lutte anti-terroriste ou agenda caché de Paris ?

•       La montée en puissance de la Russie via Wagner et la propagande anti-française au Mali – regard critique sur ces "mercenaires" et leur rôle.

•       L'Union soviétique hier, la Russie et la Chine aujourd'hui : une nouvelle colonisation économique ou un partenariat équitable ?

•       Les BRICS+ en force : pourquoi l'Éthiopie et l'Égypte rejoignent le bloc, et le voyage de Traoré à Moscou.

•       Les faux pas français : de la clim de Kaboré en 2017 à la tournée de Macron en 2023, en passant par le soutien au Rwanda et les ingérences à la sauce Sarkozy en Côte d'Ivoire.

•       La lassitude africaine face aux leçons occidentales : droit international à géométrie variable, démocratie en crise, et le boom démographique comme défi majeur.

•       Verdict : rupture totale avec l'Europe ? L'Afrique, proxy du "Grand Game mondial", ou renaissance souveraine ?

Et vous, qu'en pensez-vous ? ✍🏼 Dîtes-le dans les commentaires ! Et bien sûr, cliquez sur le pouce en l’air 👍🏼 et la cloche pour vous abonner 🔔 et envoyez cette vidéo à vos amis pour qu’ils s’abonnent à TVL pour accélérer le chemin vers le million !