Le samedi politique
Le Samedi Politique avec Henri Guaino - Guerre, dissolution : Macron, ivre de lui-même ?
Dans ce nouveau numéro du Samedi Politique, nous analysons la situation actuelle en France avec Henri Guaino, ancien député, essayiste ("Ils veulent tuer l’Occident" chez Odile Jacob, "À la 7ème fois, les murailles tombèrent", aux Editions du Rocher) et conseiller spécial du président Nicolas Sarkozy.
Après le résultat catastrophique de sa candidate lors des élections européennes, le président Emmanuel Macron, vexé, a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale. En campagne permanente depuis des mois, le locataire de l’Elysée outrepasse ses fonctions et abîme souvent les institutions.
Après 7 ans au pouvoir, le président s’enferme en surplombant le peuple qu’il n’écoute pas. Pour casser les Gilets Jaunes, il a maté la révolte par la force, pour la réforme des retraites, il est passé en force, manipulant les textes et les législations… Et pour s’immiscer dans la guerre en Ukraine, il s’est lui-même engagé dans un engrenage dangereux, au mépris des volontés populaires. De cette attitude extrémiste, découle la colère des Français. Une colère à laquelle la dissolution présentée comme une occasion de clarification pourrait être un nouveau tour de force.
Le Samedi Politique avec Gérald Olivier - Trump : OVNI géopolitique ou stratégie assumée ?
Trump anti-guerre ? Enlèvement d’un chef d’État, sanctions, frappes : le mythe tient-il encore ? Un an après son retour à la Maison Blanche, Donald Trump est-il en train de renier ce qui a fait son succès électoral ? Le président des Etats-Unis, élu sur la promesse de mettre fin aux guerres sans fin et à l’interventionnisme américain, multiplie les frappes à l’international. Enlèvement spectaculaire de Nicolas Maduro au Venezuela, opérations contre l’Iran, guerre économique avec la Chine, ambitions affichées sur le Groenland, négociations controversées avec Vladimir Poutine sur l’Ukraine… La doctrine Trump est-elle encore lisible ou assiste-t-on à un basculement stratégique majeur de la politique étrangère américaine ?
Dans ce nouveau numéro du Samedi Politique, Elise Blaise reçoit Gérald Olivier, journaliste et spécialiste reconnu de la politique américaine, chercheur à l’IPSE (Institut de Prospective et de Sécurité en Europe). Auteur de plusieurs ouvrages de référence, dont Sur la route de la Maison Blanche (disponible ici https://boutiquetvl.fr/accueil/gerald-olivier-sur-la-route-de-la-maison-blanche) et Cover Up – Le clan Biden, l’Amérique et l’État profond (disponible ici https://boutiquetvl.fr/accueil/gerald-olivier-cover-up-le-clan-biden-l-amerique-et-l-etat-profond), il livre son analyse sans détour.
Au programme de cette émission :
– L’opération contre Nicolas Maduro : rupture assumée ou retour classique au "regime change" à l’américaine ?
– Les véritables intérêts stratégiques de Washington au Venezuela et en Iran
– Sanctions, frappes, guerre économique : quel est le plan de Trump ?
– Le Groenland, nouvelle pièce du puzzle géostratégique américain
– L’Ukraine, Poutine et la marginalisation de l’Europe dans les négociations
– Une Amérique toujours plus fracturée : immigration, économie, tensions sociales
– Quid de la situation économique américaine un an après le retour de Trump ?
– Que dit la base électorale trumpienne (MAGA) à l’approche des élections de mi-mandat ?
👉 Une émission essentielle pour comprendre les contradictions, les ruptures et les continuités de l’Amérique de Donald Trump, à moins d’un an des élections de mi-mandat (Midterms).
Si vous souhaitez soutenir le Samedi Politique, pensez à cliquer sur le pouce en l’air, à relayer largement et à réagir dans les commentaires. Votre soutien est indispensable pour le succès et l’indépendance de cette émission.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :