Le samedi politique
Le Samedi Politique avec Jacques Baud - L’Ukraine, otage de la propagande occidentale
Jacques Baud est un ancien membre du renseignement stratégique suisse, il a également travaillé au sein de l’ONU où il était chef de la doctrine des opérations de paix, et en Ukraine pour l’OTAN, notamment en 2014 après ladite révolution de Maïdan. Fin connaisseur de l’Europe de l'Est, il offre son troisième ouvrage sur ce que les Russes appellent l’Opération Spéciale, lancée le 24 février 2022, "Ukraine entre guerre et paix", aux éditions Max Milo (disponible ici).
Sans idéologie, mais avec des informations pointues et vérifiées, il dresse l’état des lieux d’une guerre où l’Ukraine s’est transformée en otage de l’OTAN américanisée. Il revient sur les effectifs humains et sur les stocks d’armement des deux camps et livre son analyse quant à la contre-offensive si attendue par les médias occidentaux.
En effet, la guerre en Ukraine est frappée, comme bien d’autres conflits avant elle, par une incroyable propagande. Les pertes humaines sont gardées secrètes par les deux camps pour diffuser au mieux de fausses informations permettant d’influencer les décisions stratégiques. Dans ce cadre, la sous-estimation permanente de la Russie par le camp occidental finit par affecter les affaires de l’Ukraine. Chaque annonce d’envoi d’armes à Kiev résonne ainsi comme un nouveau financement à fond perdu, un trou noir qui absorbe et digère de plus en plus d’hommes.
À force de confondre réalité et récit médiatique, le camp occidental s’est embourbé dans ce conflit aux portes de l’Europe. Un conflit qui, peu à peu, bouscule le monde au point de propulser la Chine sur le devant de la scène diplomatique et de pousser la Russie vers l’Asie. Une configuration qui façonne un nouveau monde où les États-Unis et leur gouvernance hégémonique perdent du terrain.
Rejoignez-nous pour une plongée captivante dans les coulisses de ce conflit crucial pour le monde de demain.
Le Samedi Politique avec Jacques Sapir - Ukraine - Russie : l’Occident hors-jeu face à Poutine ?
🌍🔄 L’ordre multipolaire se précise toujours plus. Alors que la guerre en Ukraine pousse l’Union européenne et les néo-conservateurs occidentaux à laisser entendre que Vladimir Poutine serait au ban du monde, les célébrations du 9 mai, jour de la victoire des Soviétiques lors de la Seconde Guerre mondiale, en Russie, démontre l’inverse.
🎓 Jacques Sapir décrypte les enjeux géopolitiques de cet événement auquel participent près de 30 délégations internationales : de quoi relativiser le prétendu isolement diplomatique de Vladimir Poutine et interroger la recomposition en cours des rapports de force mondiaux, sous-estimée par l’Occident.
Ces célébrations du 9 mai à Moscou sont aussi l’occasion de questionner ces tentatives de trêve en Ukraine et le jeu trouble de Volodymyr Zelensky. Face à cette paix qui ne parvient pas à s’imposer, quelle est la stratégie américaine ? Pourquoi l’Union européenne est-elle marginalisée ? Quelles sont les conséquences de la diplomatie à géométrie variable de la France ?
🔍 Au programme :
🔹 Que représente le 9 mai pour la Russie ?
🔹 L’isolement de Poutine : mythe ou réalité ?
🔹 Multipolarité : Washington, Moscou, Pékin, Téhéran… un nouvel ordre ?
🔹 Trêve en Ukraine : bluff ou espoir ?
🔹 Macron, l’Europe et la fin de la diplomatie française
🧠 Invité : Jacques Sapir, économiste, géopolitologue, directeur d’études à l’EHESS, membre de l’Académie des Sciences de Russie.
Retrouvez son dernier livre "La fin de l’ordre occidental" ici :https://boutiquetvl.fr/accueil/jacques-sapir-la-fin-de-lordre-occidental-
📺 Ne manquez pas cette émission explosive !
👍🏼 N’oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air
🏼 Commentez et participez au débat
Et relayez cette vidéo pour soutenir notre travail
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :