Le samedi politique

Le Samedi politique avec Jacques Baud - Ukraine : Poutine a mis K-O l'Occident

Publiée le 20/01/2024

Depuis le fiasco de la contre-offensive ukrainienne, le destin du conflit semble définitivement scellé. Les combattants manquent à Kiev, les armes occidentales promises peinent à arriver mais aussi à s’intégrer dans la stratégie opérative de l’Ukraine. 

Pourtant, depuis bientôt deux ans, les Occidentaux ne se sont pas contentés de mettre le feu aux poudres avec Moscou. Ils ont aussi su saboter systématiquement toute ébauche de pourparlers de paix auxquels Volodymyr Zelensky n’était initialement pas hostile. Cette situation précaire de Kiev a désormais une influence directe sur la nature des combats. Sur le front, les positions sont stabilisées. Des opérations sporadiques sont alors lancées par l’Ukraine sur la Crimée ou sur le territoire russe comme les attaques contre Belgorod l’ont récemment prouvé. C’est un jeu dangereux dans lequel l’Occident, Washington et son clone de l’OTAN en tête, poussent tristement Kiev, embourbé dans un narratif que plus personne ne peut croire véritablement.

Du côté de la Russie, on est maître du jeu et surtout du temps. Avec un complexe militaro-industriel poussé à bloc, le rythme de guerre est à son avantage. Un avantage qui, le jour venu, placera Moscou en décideur des termes de la Paix… Des négociations qui mettront certes un terme à la plus grande boucherie européenne de ces dernières décennies, applaudies par les Etats-Unis.

Ex-membre du renseignement stratégique suisse et ancien colonel d’état-major, Jacques Baud, a participé à divers programmes en Ukraine pour l’OTAN, notamment en 2014 après ladite révolution de Maïdan. Après déjà trois ouvrages sur le conflit en Ukraine, il revient avec le 4ème opus, "L’art de la guerre russe - Comment l’Occident a conduit l’Ukraine à l’échec" chez Max Milo, disponible sur la boutique de TVL sur tvl.fr.

Le Samedi Politique avec François Martin - Ukraine, Iran : Trump aggrave-t-il le chaos mondial !

Publiée le 21/02/2026

Dans ce nouveau numéro du Samedi Politique, Elise Blaise reçoit François Martin, géopoliticien, essayiste et auteur de "Le Chaos du Monde" https://boutiquetvl.fr/accueil/francois-martin-la-france-dans-le-chaos-du-monde-le-chaos-du-monde.

Plus d’un an après le retour de Donald Trump au pouvoir, quel bilan ? A-t-il aggravé le chaos mondial ou redessiné les rapports de force ?

Guerre en Ukraine (bientôt 5 ans) :

Basculement Nord-Sud et essor des BRICS, l’hégémonie du dollar en question, négociations bloquées à Genève, pression sur Zelensky pour une nouvelle élection présidentielle, scandale de corruption, reprise du business Moscou-Washington, que va-t-il se passer en Ukraine ces prochains mois ?

Proche-Orient :

Position de Trump sur Gaza, l’Iran, AIPAC et Israël. Évolution de l’opinion américaine, risques pour les midterms. Quid de l’opposition Etat profond vs Trump ?

Europe et France sabordées :

Taxes douanières Trump, accord von der Leyen.

Un monde en pleine recomposition, autant de risques et d’opportunités manquées par l’Europe. Suivez l’analyse sans concession de François Martin !

 

Likez, abonnez-vous, activez la cloche et partagez massivement pour soutenir une géopolitique libre et indépendante !

Vos avis en commentaires : Trump maître du jeu ou prisonnier ? L’Europe peut-elle encore peser ?

Livre de François Martin : Le Chaos du Monde, Ed. Jean Cyrille Godefroy → https://boutiquetvl.fr/accueil/francois-martin-la-france-dans-le-chaos-du-monde-le-chaos-du-monde