Le samedi politique

Le Samedi politique avec Jacques Baud - Ukraine : Poutine a mis K-O l'Occident

Publiée le 20/01/2024

Depuis le fiasco de la contre-offensive ukrainienne, le destin du conflit semble définitivement scellé. Les combattants manquent à Kiev, les armes occidentales promises peinent à arriver mais aussi à s’intégrer dans la stratégie opérative de l’Ukraine. 

Pourtant, depuis bientôt deux ans, les Occidentaux ne se sont pas contentés de mettre le feu aux poudres avec Moscou. Ils ont aussi su saboter systématiquement toute ébauche de pourparlers de paix auxquels Volodymyr Zelensky n’était initialement pas hostile. Cette situation précaire de Kiev a désormais une influence directe sur la nature des combats. Sur le front, les positions sont stabilisées. Des opérations sporadiques sont alors lancées par l’Ukraine sur la Crimée ou sur le territoire russe comme les attaques contre Belgorod l’ont récemment prouvé. C’est un jeu dangereux dans lequel l’Occident, Washington et son clone de l’OTAN en tête, poussent tristement Kiev, embourbé dans un narratif que plus personne ne peut croire véritablement.

Du côté de la Russie, on est maître du jeu et surtout du temps. Avec un complexe militaro-industriel poussé à bloc, le rythme de guerre est à son avantage. Un avantage qui, le jour venu, placera Moscou en décideur des termes de la Paix… Des négociations qui mettront certes un terme à la plus grande boucherie européenne de ces dernières décennies, applaudies par les Etats-Unis.

Ex-membre du renseignement stratégique suisse et ancien colonel d’état-major, Jacques Baud, a participé à divers programmes en Ukraine pour l’OTAN, notamment en 2014 après ladite révolution de Maïdan. Après déjà trois ouvrages sur le conflit en Ukraine, il revient avec le 4ème opus, "L’art de la guerre russe - Comment l’Occident a conduit l’Ukraine à l’échec" chez Max Milo, disponible sur la boutique de TVL sur tvl.fr.

Le Samedi Politique avec Pierre De Gaulle - Géopolitique : Macron ridiculisé partout

Publiée le 25/05/2024

Dans ce nouveau numéro du "Samedi Politique", nous explorons la place de la France dans le monde actuel et face aux défis internationaux avec Pierre De Gaulle, économiste, spécialiste des relations internationales, petit-fils du général De Gaulle, et président de la Fondation Pierre De Gaulle (fondationpierredegaulle.com/). 

Dans cette émission, nous abordons plusieurs sujets cruciaux :

  • Le regard de Pierre De Gaulle sur la diplomatie française dans le cadre de la guerre en Ukraine.
  • Relations franco-chinoises : Discussion sur la diplomatie française face à la Chine et le rôle de Pékin dans la crise ukrainienne.

  • Rôle de l'OTAN : Quelle position la France devrait-elle adopter au sein de l'OTAN, et quelles sont les implications de l'OTAN dans le contexte actuel ?
  • La dette française et ses conséquences sur notre souveraineté : État des lieux de la dette nationale et ses impacts sur la politique française.
  • Situation en Nouvelle-Calédonie : Analyse des récentes violences et des enjeux liés à la réforme constitutionnelle.
  • Perspectives sur les BRICS et le déclin occidental : Comment les BRICS gagnent en influence face au déclin des puissances occidentales.
  • Réflexions sur les élections européennes à venir : Pierre De Gaulle partage ses pensées sur l'importance des prochaines élections européennes et les enjeux pour la France.

🔔 N'oubliez pas de :

  • Cliquer sur le pouce en l’air 👍
  • Écrire vos commentaires 📝
  • Partager cette vidéo 📲
  • Vous abonner à notre chaîne si ce n'est pas déjà fait !