Le samedi politique
Le Samedi Politique avec Jacques Sapir - Les BRICS face au désordre occidental
Dans quelques jours, la ville de Kazan en Russie accueillera le 16ème sommet des BRICS. Des dirigeants de plus de 25 pays devraient se retrouver. En tout, 32 délégations feront le déplacement dans ce rendez-vous qui promet de lancer de nouveaux projets, concurrents des organisations occidentales de plus en plus critiquées.
Ces dernières années, les BRICS ont connu une expansion fulgurante. Les candidats pour rejoindre ce nouvel ensemble se multiplient et avec eux, des initiatives d’émancipation. La guerre en Ukraine et plus récemment le conflit israélo-palestinien ont incontestablement accéléré l’émergence de ce nouvel ensemble de pays en quête de développements commerciaux et économiques mais aussi de partenariats stratégiques et sécuritaires. Malgré la présence de géants, comme la Chine, la Russie et l’Inde, l’ADN des BRICS reste celle de la coopération égalitaire.
Dans ce cadre, BRICS Pay, un système de paiement décentralisé visant à faciliter les transactions entre partenaire, vient d’être annoncé. L’objectif : une incitation à multiplier les échanges dans la zone mais aussi une meilleure résilience vis-à-vis des instances monétaires internationales telles que le FMI et la Banque Mondiale. C’est donc une nouvelle étape d’émancipation, à l’instar de la Nouvelle Banque de Développement, qui se met en place avec la conséquence directe de concurrencer le dollar et son hégémonie.
Jacques Sapir, économiste et spécialiste des questions monétaires et stratégiques, nous livre son analyse et présente les grandes lignes de son ouvrage à paraître chez Perspectives Libres "La Fin de l’Ordre Occidental".
👍🏼 N’oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air,
🏼 Ecrivez-moi dans les commentaires,
Relayez cette émission
🙏🏼 Merci à tous
Le Samedi Politique avec Frédéric Aigouy - Ukraine : face à Trump et Poutine, Macron sacrifie la France pour Zelensky ?
Dans ce nouveau numéro du Samedi Politique, nous décryptons l’humiliation et l’isolement d’Emmanuel Macron après la réunion de sa prétendue "coalition des volontaires" à Paris. Malgré ses incantations pour des projets belliqueux de l’UE, seul le premier ministre britannique Keir Starmer suit Macron dans son élan guerrier. Une opération qui montre à nouveau la désunion de l’Union européenne, l’obsession du président français pour le conflit ukrainien et son obsessionnelle menace russe.
Pendant ce temps, les négociations de paix avancent petit à petit, au rythme d’un Vladimir Poutine à l’avantage sur le terrain militaire et d'un Donald Trump pressé d’en finir avec un conflit fomenté par ses prédécesseurs néoconservateurs.
🌐Alors que l’évolution du monde s’accélère, que l’hégémonie américaine est abandonnée, y compris par Washington, Emmanuel Macron refuse de voir la page se tourner et s’acharne à récupérer les aspirations mondialistes, quitte à faire sombrer la France : son économie avec les sanctions contre la Russie, sa diplomatie avec des propos délirants et sa sécurité avec ses provocations.
Journaliste indépendant spécialiste des questions internationales, Frédéric Aigouy nous livre sa vision des forces internationales et décrypte le rôle des médias dans le traitement de la guerre en Ukraine, mais aussi du retour au pouvoir de Donald Trump.
📺 Ne manquez pas cette émission explosive !
👍🏼 N’oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air
🏼 Commentez et participez au débat
Et relayez cette vidéo pour soutenir notre travail
🙏🏼 Merci à tous
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :