Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Laurent Henninger - Ukraine : La guerre des mondes ?

Publiée le 25/02/2023

Il y a un an, Vladimir Poutine décidait d’envoyer ses soldats en Ukraine après plusieurs années de conflit latent. Depuis, le monde a subi des bouleversements inédits. D’un côté, le camp qui se définit comme occidental a redoublé de sanctions à l’égard de Moscou et distille son armement pour prétendument aider les soldats ukrainiens. Les combats se poursuivent, mais la paix semble désormais évacuée des esprits. Chaque tentative de négociation a été savamment sapée, tantôt par les Britanniques, tantôt pour les Américains. L’Union européenne se saborde, amarrée aux décisions de l’OTAN.

Laurent Henninger est historien militaire. Il revient sur les racines de ce conflit, sur les oppositions et les conflits de la région, à commencer par les relations entre la Pologne et la Russie. Il décrypte également sur la notion d’impérialisme souvent mal employée et évoque le discours de Vladimir Poutine à la nation prononcé mardi. Un discours dont la teneur a souvent été manipulée par les médias, comme une grande partie des informations qui concernent ce conflit en Ukraine. Une situation qui apporte son lot de complications à la situation militaire. Avec une propagande de guerre que l’on croyait oubliée, la réalité du terrain semble de plus en plus difficile à discerner, au point de rendre encore plus difficile les discussions réalistes et pragmatiques pour envisager de rétablir la paix.

Le Samedi Politique avec Eric Denécé - Russie - Ukraine : l’Occident face à la stratégie du chaos

Publiée le 20/04/2024

Depuis plus de 2 ans, la guerre en Ukraine donne lieu à un torrent de désinformation. La propagande coule à flots et empêche de livrer un véritable décryptage du conflit. C’est le défi que relève l’ouvrage du CF2R : dresser un tableau réaliste et objectif de ce conflit aux portes de l’Europe (La Guerre Russo-Ukrainienne, réalités et enseignements d’un conflit de haute intensité, sous la direction d’Eric Denécé et Olivier Dujardin :  disponible ici sur la boutique TVL : https://boutiquetvl.fr/tous-les-livres/eric-denece-et-olivier-dujardin-la-guerre-russo-ukrainienne-realites-et-enseignements-d-un-conflit-de-haute-intensite).

Analyse de l’armement, de l’aide occidentale et des mensonges sur le conflit, l’ouvrage revient sur les causes réelles de l’explosion de cette guerre ouverte sous l’impulsion américaine et explique pourquoi l’Ukraine ne pourra pas gagner.

Eric Dénécé, fondateur et directeur du CF2R, nous livre une analyse pointue du conflit ukrainien et de la géopolitique explosive actuelle où Washington joue toujours un rôle crucial, de l’Ukraine à Israël…