Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Laurent Henninger - Ukraine : La guerre des mondes ?

Publiée le 25/02/2023

Il y a un an, Vladimir Poutine décidait d’envoyer ses soldats en Ukraine après plusieurs années de conflit latent. Depuis, le monde a subi des bouleversements inédits. D’un côté, le camp qui se définit comme occidental a redoublé de sanctions à l’égard de Moscou et distille son armement pour prétendument aider les soldats ukrainiens. Les combats se poursuivent, mais la paix semble désormais évacuée des esprits. Chaque tentative de négociation a été savamment sapée, tantôt par les Britanniques, tantôt pour les Américains. L’Union européenne se saborde, amarrée aux décisions de l’OTAN.

Laurent Henninger est historien militaire. Il revient sur les racines de ce conflit, sur les oppositions et les conflits de la région, à commencer par les relations entre la Pologne et la Russie. Il décrypte également sur la notion d’impérialisme souvent mal employée et évoque le discours de Vladimir Poutine à la nation prononcé mardi. Un discours dont la teneur a souvent été manipulée par les médias, comme une grande partie des informations qui concernent ce conflit en Ukraine. Une situation qui apporte son lot de complications à la situation militaire. Avec une propagande de guerre que l’on croyait oubliée, la réalité du terrain semble de plus en plus difficile à discerner, au point de rendre encore plus difficile les discussions réalistes et pragmatiques pour envisager de rétablir la paix.

Le Samedi Politique avec Alain Juillet - L'Occident perdu dans le désordre mondial ?

Publiée le 13/04/2024

Avec la guerre en Ukraine et l’explosion des tensions sur la planète, l’ordre mondial est en constante transformation depuis plusieurs années… Le monde bipolaire du XXème siècle vole en éclat pour donner lieu à de nouvelles convergences et divergences. L’Occident, rangé derrière les Etats-Unis pour le meilleur et surtout le pire, semble assister impuissant aux transformations des équilibres et des centres de gravité. Campé sur ses références et son moralisme à géométrie variable, le Nord s’épuise. Alors que Washington poursuit son chemin pour défendre ses intérêts en s’astreignant à affaiblir ses alliés, les pays des BRICS s’organisent et tissent des partenariats sans asservissement. Dans ce monde en train de basculer, le dollar s’affaiblit, entraînant d’abord ceux qu’il a soumis à son diktat.

Alain Juillet, ancien patron du renseignement à la DGSE et père de l’intelligence économique en France, nous livre ses clés de compréhension face à ce monde qui perd le Nord.  

 

(Vous pouvez retrouver les analyses d’Alain Juillet ici : https://www.youtube.com/@OPENBOXTVfr)