Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Laurent Izard - Mondialisation : la fabrique d'esclaves

Publiée le 08/05/2021
Les économistes étaient presque unanimes : la mondialisation devait multiplier la création de richesses au profit de tous. Après plusieurs décennies d’échanges commerciaux internationaux, de capitaux et d’hommes en mouvement, le compte est loin d’être positif pour les Français. Le pays accuse une lente perte de souveraineté et une désindustrialisation conduisant à un chômage de masse et une précarisation de la société. La souffrance au travail est devenue un quotidien acceptable pour de plus en plus de Français, pris en étau entre la course à la productivité des entreprises et le poids des coûts structurels d’un pays endetté. Une situation que la crise sanitaire du Covid n’a fait qu’aggraver en révélant ce qui n’était encore visible que pour les plus avertis. Laurent Izard, normalien et agrégé d’économie, présente son dernier ouvrage "A la sueur de ton front" aux éditions de L’Artilleur. Il achève le mythe de la mondialisation heureuse et offre des pistes pour réinventer une organisation internationale où notre nation n’aurait ni à renoncer à sa souveraineté, ni à la résilience, ni à l’éthique.

Le Samedi Politique avec David Meurtrie - Macron - Poutine : La guerre sans fin ?

Publiée le 11/10/2025

🥊 La Russie menace-t-elle vraiment la France ? Sanctions, économie de guerre et soft power : décryptage exclusif avec David Teurtrie !

🎦 Dans ce nouveau numéro du "Samedi Politique" sur TVLibertés, oubliez les querelles politiciennes françaises pour plonger au cœur de la menace russe brandie par Emmanuel Macron et une bonne partie de ses homologues européens. 

Plus de 3 ans après l'entrée des troupes russes en Ukraine, entre frappes sur les infrastructures énergétiques, sanctions européennes à répétition, qu'en est-il vraiment de la puissance militaire russe, de l'économie de guerre et des objectifs de Vladimir Poutine ?

Alors que nos médias dépeignent une Russie arriérée, ils agitent la menace d’un ours assoiffé de sang. Une incohérence qui illustre l’incompréhension face à la recomposition du monde, à l’heure du développement des BRICS et de l’OCS notamment.

🎓 À mes côtés, David Teurtrie, docteur en géopolitique spécialiste de la Russie, maître de conférences à l’Institut catholique de Vendée, directeur de l’Observatoire français des BRICS.

- L’occasion de faire le point sur l’évolution du conflit en Ukraine qui s'éternise alors que l’on ignore à quoi s’attendre des prochains mois ?

- À l’aune d’une forme de diabolisation de la Russie, nous observerons le traitement du conflit en Ukraine et celui entre Israël et Gaza. Pourquoi un traitement médiatique si différent ?

- Nous reviendrons aussi sur cette Russie à la croisée des chemins, entre Occident qui la combat et le Grand Sud où elle tient un rôle pivot dans les BRICS et l’Organisation de Coopération de Shanghai. Poutine tourne-t-il définitivement la page de l’Europe ?

- Nous observerons également l’économie russe sous sanctions : Dopée par l’armement ? Comment vit la population ? Gel des avoirs, tech et patriotisme ? 

- Pourquoi la Russie fait-elle peur ? Moscou a-t-elle échoué sur le soft power ? 

Ne ratez pas cette analyse géopolitique profonde pour comprendre les enjeux cachés de la guerre en Ukraine, les sanctions contre la Russie et l’avenir de l'Europe face à Poutine. 

👍🏼 Cliquez sur le pouce en l’air

⤵️ Relayez cette vidéo 

🔔 Abonnez-vous à la chaîne pour ne rien manquer à la rentrée !

✍🏼 Et bien sûr, vos commentaires sont les bienvenus sous la vidéo : je les lis tous !