Le samedi politique
Le Samedi Politique avec le Général Vincent Desportes - Guerre en Ukraine : Et après ?
La guerre en Ukraine avance doucement vers son triste premier anniversaire. Alors que Vladimir Poutine a décrété deux jours de cessez-le-feu pour le Noël orthodoxe, le conflit semble parti pour durer. Alors que les annonces d’envois d’armes depuis l’Union européenne, en particulier la France, mais aussi et surtout les Etats-Unis, se multiplient en direction de l’Ukraine, la question fondamentale se fait attendre. Comment faire la paix ? A quelle situation faut-il aboutir ? Quels sont les objectifs de sortie de ce conflit ? L’Union européenne peut-elle enfin s’émanciper du joug américain pour exister sur le grand échiquier mondial ? La France peut-elle retrouver un poids diplomatique ? Quel avenir pour l’OTAN ?
La guerre en Ukraine, aux portes de l’Europe, a secoué l’ordre mondial. Un événement qui pourrait être l’ultime opportunité pour reprendre la main et sortir de celle des Américains dont la stratégie géopolitique se résume à ce que les Européens ont oublié : leurs propres intérêts.
Le général Vincent Desportes est Saint-Cyrien, général de division de la 2ème section de l’armée de terre. Il enseigne la stratégie à Sciences Po Paris et a également dirigé l’Ecole de guerre. Auteur de nombreux ouvrages, il vient de publier "Devenez leader" aux éditions Odile Jacob (disponible sur la boutique de TVL ici ). Avec son expérience et sa mesure, il revient sur le conflit en Ukraine et les perspectives des combats militaires en plaidant pour replacer la paix au centre du débat.
Le Samedi Politique avec Caroline Galactéros - Paix en Ukraine : le bras de fer de Donald Trump ?
Dans cette nouvelle édition du Samedi Politique, Élise Blaise reçoit Caroline Galactéros, docteur en science politique et présidente du think tank Geopragma, pour analyser les différentes propositions de paix autour du conflit en Ukraine. Vous pouvez retrouver Caroline Galactéros sur Paix et Guerre (youtube.com/channel/UCo8hkjvbSdvPUDWaa0gaElA/join).
Alors que Donald Trump avance un plan en 28 points pour tenter de mettre fin aux hostilités, les Européens présentent leur propre feuille de route, plus courte et jugée plus acceptable par Kiev. Ces initiatives surviennent dans un contexte militaire très difficile pour l’Ukraine, mais aussi de fortes turbulences politiques, marquées par de nouvelles révélations de corruption touchant des responsables proches de Volodymyr Zelensky.
Quelle est la portée réelle du plan américain ? Le contre-plan européen peut-il changer la donne ? Pourquoi chaque tentative de négociation semble-t-elle systématiquement se heurter à un blocage ? Et comment interpréter les dernières déclarations des dirigeants occidentaux sur l’avenir du conflit ?
Caroline Galactéros apporte son analyse sur ces enjeux diplomatiques et stratégiques, mais aussi sur les conséquences possibles de ces choix pour la sécurité européenne et l’équilibre international.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :