Le samedi politique

Le Samedi Politique avec le Général Vincent Desportes - Guerre en Ukraine : Et après ?

Publiée le 07/01/2023

La guerre en Ukraine avance doucement vers son triste premier anniversaire. Alors que Vladimir Poutine a décrété deux jours de cessez-le-feu pour le Noël orthodoxe, le conflit semble parti pour durer. Alors que les annonces d’envois d’armes depuis l’Union européenne, en particulier la France, mais aussi et surtout les Etats-Unis, se multiplient en direction de l’Ukraine, la question fondamentale se fait attendre. Comment faire la paix ? A quelle situation faut-il aboutir ? Quels sont les objectifs de sortie de ce conflit ? L’Union européenne peut-elle enfin s’émanciper du joug américain pour exister sur le grand échiquier mondial ? La France peut-elle retrouver un poids diplomatique ? Quel avenir pour l’OTAN ?

La guerre en Ukraine, aux portes de l’Europe, a secoué l’ordre mondial. Un événement qui pourrait être l’ultime opportunité pour reprendre la main et sortir de celle des Américains dont la stratégie géopolitique se résume à ce que les Européens ont oublié : leurs propres intérêts.

Le général Vincent Desportes est Saint-Cyrien, général de division de la 2ème section de l’armée de terre. Il enseigne la stratégie à Sciences Po Paris et a également dirigé l’Ecole de guerre. Auteur de nombreux ouvrages, il vient de publier "Devenez leader" aux éditions Odile Jacob (disponible sur la boutique de TVL ici ). Avec son expérience et sa mesure, il revient sur le conflit en Ukraine et les perspectives des combats militaires en plaidant pour replacer la paix au centre du débat.

Le Samedi Politique avec Bernard Wicht - Russie/Ukraine : la guerre à perpétuité ?

Publiée le 21/01/2023

Le conflit ouvert en Ukraine va bientôt souffler sa triste première bougie. Alors que les médias poursuivent leur entreprise de propagande de guerre provoquant une exacerbation des tensions à la limite de l’embrasement général, le conflit se poursuit sur le territoire. Les envois d’armes occidentales à Kiev pleuvent dans les discours mais restent peu visibles sur les théâtres d’opération. Les combattants, eux, tombent sur le front au fil de ce qui ressemble de plus en plus à une fuite en avant.

Bernard Wicht est expert en stratégie militaire et privat-docent à la faculté des Sciences Politiques de l’Université de Lausanne en Suisse, et auteur de "Vers l’autodéfense : le défi des guerres internes" publié chez Jean-Cyrille Godefroy (disponible ici). Dans ce nouveau "Samedi Politique", il décrit les particularités de cette guerre de nouvelle génération qui allie guerre conventionnelle et par proxy, tout en convoquant aussi bien les soldats de l’armée régulière que des groupes paramilitaires et des conscrits. 

Il peint également l’état actuel du conflit en Ukraine sur le plan des moyens, qu’ils soient militaire, logistique, humain ou financier et dessine une situation de plus en plus inextricable où chacun des acteurs s’éloignent peu à peu de la possibilité d’accepter une défaite. Un blocage dont Volodymyr Zelensky, pris en étau, pourrait finalement faire les frais. 

Bernard Wicht démonte méthodiquement les effets d’annonce pour décrire la réalité du terrain quant à l’utilisation des armes occidentales par les combattants ukrainiens qui paient le prix du sang face à la Russie de Vladimir Poutine, maître du temps.