Le samedi politique

Le Samedi Politique avec le Général Vincent Desportes - Guerre en Ukraine : Et après ?

Publiée le 07/01/2023

La guerre en Ukraine avance doucement vers son triste premier anniversaire. Alors que Vladimir Poutine a décrété deux jours de cessez-le-feu pour le Noël orthodoxe, le conflit semble parti pour durer. Alors que les annonces d’envois d’armes depuis l’Union européenne, en particulier la France, mais aussi et surtout les Etats-Unis, se multiplient en direction de l’Ukraine, la question fondamentale se fait attendre. Comment faire la paix ? A quelle situation faut-il aboutir ? Quels sont les objectifs de sortie de ce conflit ? L’Union européenne peut-elle enfin s’émanciper du joug américain pour exister sur le grand échiquier mondial ? La France peut-elle retrouver un poids diplomatique ? Quel avenir pour l’OTAN ?

La guerre en Ukraine, aux portes de l’Europe, a secoué l’ordre mondial. Un événement qui pourrait être l’ultime opportunité pour reprendre la main et sortir de celle des Américains dont la stratégie géopolitique se résume à ce que les Européens ont oublié : leurs propres intérêts.

Le général Vincent Desportes est Saint-Cyrien, général de division de la 2ème section de l’armée de terre. Il enseigne la stratégie à Sciences Po Paris et a également dirigé l’Ecole de guerre. Auteur de nombreux ouvrages, il vient de publier "Devenez leader" aux éditions Odile Jacob (disponible sur la boutique de TVL ici ). Avec son expérience et sa mesure, il revient sur le conflit en Ukraine et les perspectives des combats militaires en plaidant pour replacer la paix au centre du débat.

Le Samedi Politique avec Frédéric Aigouy - Ukraine : face à Trump et Poutine, Macron sacrifie la France pour Zelensky ?

Publiée le 29/03/2025

Dans ce nouveau numéro du Samedi Politique, nous décryptons l’humiliation et l’isolement d’Emmanuel Macron après la réunion de sa prétendue "coalition des volontaires" à Paris. Malgré ses incantations pour des projets belliqueux de l’UE, seul le premier ministre britannique Keir Starmer suit Macron dans son élan guerrier. Une opération qui montre à nouveau la désunion de l’Union européenne, l’obsession du président français pour le conflit ukrainien et son obsessionnelle menace russe.

Pendant ce temps, les négociations de paix avancent petit à petit, au rythme d’un Vladimir Poutine à l’avantage sur le terrain militaire et d'un Donald Trump pressé d’en finir avec un conflit fomenté par ses prédécesseurs néoconservateurs.
 

🌐Alors que l’évolution du monde s’accélère, que l’hégémonie américaine est abandonnée, y compris par Washington, Emmanuel Macron refuse de voir la page se tourner et s’acharne à récupérer les aspirations mondialistes, quitte à faire sombrer la France : son économie avec les sanctions contre la Russie, sa diplomatie avec des propos délirants et sa sécurité avec ses provocations.

Journaliste indépendant spécialiste des questions internationales, Frédéric Aigouy nous livre sa vision des forces internationales et décrypte le rôle des médias dans le traitement de la guerre en Ukraine, mais aussi du retour au pouvoir de Donald Trump. 

📺 Ne manquez pas cette émission explosive ! 

👍🏼 N’oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air 

✍🏼 Commentez et participez au débat 

⤵️ Et relayez cette vidéo pour soutenir notre travail 

🙏🏼 Merci à tous