Le samedi politique
Le Samedi Politique avec Maître Philippe Prigent - Macron : le pouvoir de l’abus
La Macronie a-t-elle tous les droits ? Depuis 2017 et l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée, la question s’est posée à de multiples reprises. Des Gilets Jaunes en passant par les réformes du travail ou des retraites, de la gestion des manifestations aux interdictions de manifester, le président français n’a jamais hésité à s’émanciper du droit et des lois, en les tordant parfois à l’extrême.
La réforme des retraites a subi un "parcours" législatif inédit, où la majorité présidentielle en minorité au Parlement a littéralement obstrué les débats, tout en accusant le camp d’en face. 47.1, 49.3, tous les articles étaient bons pour avancer au pas de charge et faire passer le texte au tempo d’un calendrier effréné où la parole de l’opposition a largement été muselée. Des abus impossibles sans le concours infaillible du Conseil constitutionnel qui a visiblement décidé de renier sa fonction initiale de garde-fou.
Et si le pouvoir législatif n’a jamais semblé aussi dévoyé et imperméable à la démocratie réelle, la justice fait elle aussi front commun avec l’exécutif. Tandis que les Français sont frappés par des gardes à vue arbitraires et abusives, qu’ils sont réprimandés au moindre crime de lèse-majesté, les affaires du pouvoir bénéficient quant à elles d’une surprenante lenteur sinon bienveillance. Où en sont donc les affaires McKinsey, le scandale de la privatisation des autoroutes, la vente d’Alstom à General Electric contre les intérêts français, les conflits d’intérêts potentiels d’Alexis Kohler et MSC, le cynisme incroyable du Fonds Marianne ? Quel est donc ce pouvoir qui se permet tant d’abus ? Sur quels mécanismes reposent-ils ?
Philippe Prigent, avocat au barreau de Paris, normalien et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, revient en détail sur des méthodes cavalières et discutables.
Le Samedi Politique avec Florian Philippot - Ukraine, Israël, budget : Macron, l'éternel ridicule
Cette semaine, nous faisons un tour complet de l'actualité complet avec notre invité Florian Philippot, le président des Patriotes et ancien député européen. Nous abordons la situation politique française avec les tensions autour du budget et les questions brûlantes internationales de l’Ukraine jusqu’à la guerre en Israël, Gaza, le Liban et l’Iran.
Au programme :
Crise économique en France : Après le départ de Bruno Le Maire de Bercy, les comptes de la France sont apparus dramatiquement inquiétants. Avec une dette de plus de 3 000 milliards d’euros, le nouveau premier ministre Michel Barnier propose des économies de 60 milliards €. Mais sa position délicate laisse en suspens de nombreuses questions quant au vote du budget à l’Assemblée nationale.
Guerre en Ukraine : Lors de sa visite à Paris pour voir Emmanuel Macron, Volodymyr Zelensky a décroché une nouvelle enveloppe de 3 milliards € en plus des 35 milliards annoncés par Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. Est-ce dans l'intérêt de la France ? Une stratégie plus proche de celle de Viktor Orban ne serait-elle pas possible ?
Conflit au Proche-Orient : Quelle est la position de la France ? Les déclarations d'Emmanuel Macron suscitent de vives réactions, mais que doit faire la France pour préserver ses intérêts ? La diplomatie française est-elle encore audible à l’extérieur ?
Présidentielle américaine : En moins de trois mois, le candidat républicain Donald Trump a échappé à deux tentatives d’assassinat. Son positionnement anti-Système et contre les faucons guerriers menace-t-il sa vie ? Peut-il gagner ? Quelles seront les conséquences pour la France si Donald Trump redevient président aux Etats-Unis ?
Nouveau livre de Florian Philippot : "Fini la Comédie" - Pourquoi l’oligarchie perdra la guerre qu’elle nous a déclarée. Découvrez-le ici : https://les-patriotes.fr/produit/nouveau-fini-la-comedie-florian-philippot/
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :