Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Marc Touati - Économie française : de la crise à l’explosion de l’euro ?

Publiée le 30/11/2024

Après des années de déficits records, une dette abyssale et une vague de faillites, le vote du budget est en passe de faire tomber le jeune gouvernement de Michel Barnier avec une motion de censure pour contrer un possible 49-3.
L’économie française semble à un tournant critique avec un dilemme agité par les médias : poursuivre la chute avec les mêmes au pouvoir ou prendre le risque du "dégagisme" qui inquiète tant les marchés financiers.

Dans ce nouveau numéro du Samedi Politique, nous analysons les choix économiques des dirigeants politiques leurs conséquences : récession imminente, chômage en hausse, accords controversés avec le MERCOSUR, et dettes qui explosent.

Mais les défis ne s’arrêtent pas aux frontières nationales. À l’international, le retour de Donald Trump et l’essor des BRICS reconfigurent le paysage économique mondial. La France et l’Europe sont-elles prêtes à affronter ces bouleversements ?

Pour y voir plus clair, nous recevons Marc Touati, économiste, auteur notamment de "Reset : quel nouveau monde pour demain ?" et "Reset Tome II : bienvenue dans le monde d’après", et président du cabinet de conseils ACDEFI, qui nous livre son analyse pointue sur :

  • Les finances publiques françaises : déficit, dette et coût des intérêts
  • Les mensonges autour des vrais coûts de l’État
  • L'inflation, la hausse des taux et l’avenir de l’euro
  • Les conséquences du retour de Trump pour l’Europe et la France
  • Les ambitions des BRICS et leurs impacts sur le dollar et l’économie mondiale

💬 Une analyse indispensable pour comprendre les défis économiques d’aujourd’hui et de demain.

👍🏼 N'oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air

✍🏼 Commentez et participez au débat 

⤵️ Et relayez cette vidéo pour soutenir notre travail

 🙏🏼 Merci à tous

Le Samedi Politique avec Jean-Pierre Maugendre - Guerre, euthanasie : Macron, maître du chaos ?

Publiée le 17/05/2025

Depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017, la France montre des signes de troubles. En multipliant les contradictions, les provocations, et parfois même une véritable inversion des valeurs, le président a suscité une véritable défiance à l’égard des institutions. 

Ses obsessions pour la guerre (de la crise sanitaire à la crise en Ukraine), pour l’euthanasie et pour une forme de symbolisme surprenant comme lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, perturbent et inquiètent les Français. 

Avec sa tendance obsessionnelle pour le "en même temps", Emmanuel Macron est même parvenu à s’immiscer dans les débats sur le nouveau pape, la semaine d’un discours prononcé à la Grand Loge de France chez les francs-maçons. De même, il peut tolérer les scènes blasphématoires des JO et s’inviter pour un discours à Notre-Dame pour sa reconstruction. Un mélange des genres qui sème le relativisme et plonge dans le néant.

- Comment expliquer ce phénomène ? 

- Vers quoi se tourner pour le combattre ?

- Quelle place pour l’Eglise dans ce combat ?

 

🎓Pour cette émission, nous recevons Jean-Pierre Maugendre, ingénieur, officier de marine et directeur général de Renaissance Catholique. Vous pouvez retrouver les livres de Jean-Pierre Maugendre sur la boutique de TVL ici : https://boutiquetvl.fr/accueil/jean-pierre-maugendre-l-obeissance-en-question

 

📺 Ne manquez pas cette émission explosive ! 

👍🏼 N’oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air 

✍🏼 Commentez et participez au débat 

⤵️ Et relayez cette vidéo pour soutenir notre travail