Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Marc Touati - Économie française : de la crise à l’explosion de l’euro ?

Publiée le 30/11/2024

Après des années de déficits records, une dette abyssale et une vague de faillites, le vote du budget est en passe de faire tomber le jeune gouvernement de Michel Barnier avec une motion de censure pour contrer un possible 49-3.
L’économie française semble à un tournant critique avec un dilemme agité par les médias : poursuivre la chute avec les mêmes au pouvoir ou prendre le risque du "dégagisme" qui inquiète tant les marchés financiers.

Dans ce nouveau numéro du Samedi Politique, nous analysons les choix économiques des dirigeants politiques leurs conséquences : récession imminente, chômage en hausse, accords controversés avec le MERCOSUR, et dettes qui explosent.

Mais les défis ne s’arrêtent pas aux frontières nationales. À l’international, le retour de Donald Trump et l’essor des BRICS reconfigurent le paysage économique mondial. La France et l’Europe sont-elles prêtes à affronter ces bouleversements ?

Pour y voir plus clair, nous recevons Marc Touati, économiste, auteur notamment de "Reset : quel nouveau monde pour demain ?" et "Reset Tome II : bienvenue dans le monde d’après", et président du cabinet de conseils ACDEFI, qui nous livre son analyse pointue sur :

  • Les finances publiques françaises : déficit, dette et coût des intérêts
  • Les mensonges autour des vrais coûts de l’État
  • L'inflation, la hausse des taux et l’avenir de l’euro
  • Les conséquences du retour de Trump pour l’Europe et la France
  • Les ambitions des BRICS et leurs impacts sur le dollar et l’économie mondiale

💬 Une analyse indispensable pour comprendre les défis économiques d’aujourd’hui et de demain.

👍🏼 N'oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air

✍🏼 Commentez et participez au débat 

⤵️ Et relayez cette vidéo pour soutenir notre travail

 🙏🏼 Merci à tous

Le Samedi Politique avec Xavier Raufer - Macron, échec et mensonges face au terrorisme

Publiée le 15/11/2025

Emmanuel Macron fait feu de tout bois ! 10 ans après les attentats de Paris, au Stade de France, sur les terrasses et au Bataclan, une cérémonie a été organisée pour rendre hommage aux victimes des terroristes. Le président français s’est donné en spectacle, six mois tout juste après avoir reçu en grande pompe le terroriste de l’Etat islamique Mohammed al-Joulani, désormais al-Charaa, dirigeant de la Syrie.

Cet odieux grand écart qui pousse la stratégie du "en même temps" à l’extrême est une nouvelle démonstration de l’incurie du pouvoir, capable de toutes les promesses sans jamais les tenir.

Dix ans plus tard, l’heure des comptes a sonné :

- Les attentats de 2015 pouvaient-ils être évités ?

- Où en est la menace terroriste aujourd’hui ?

Xavier Raufer, éminent criminologue et directeur d’études au CNAM, revient sur ces événements, leurs conséquences et la situation actuelle dans "Le Samedi Politique". Un entretien coup de poing !