Le samedi politique
Le Samedi Politique avec Nicolas Dupont-Aignan - Israël - Palestine : deux États ou la terreur ?
NB : émission enregistrée le vendredi 13 octobre au matin
Le 7 octobre dernier, Israël est réveillé par une attaque terroriste revendiquée plus tard par le Hamas. Entre les tirs de roquettes et les incursions d’hommes armés, 1 200 personnes sont tuées, on recense plusieurs milliers de blessés et au moins une cinquantaine d'otages. 13 Français au moins ont perdu la vie, 17 sont toujours disparus. Une opération meurtrière inédite par son ampleur, sa gravité et également par la complexité de son organisation.
Tel-Aviv n’a pas tardé à riposter. Après avoir appelé les habitants de la bande de Gaza à fuir, le siège est déclaré, les bombardements ont commencé et des centaines de morts sont déjà à déplorer.
Le monde assiste ainsi à un nouvel embrasement du conflit israélo-palestinien dont chaque épisode semble éloigner encore un peu plus la possibilité d’une paix. La France, démonétisée sur le plan diplomatique, semble avoir rompu avec sa politique gaullienne de voix forte et de non-alignement. Elle ne pèse plus sur la scène internationale mais subit au contraire les conséquences. L’exportation du conflit israélo-palestinien inquiète ainsi jusqu’aux renseignements français et la menace du terrorisme islamiste est toujours présente. Arras vient en donner une triste preuve avec la mort d’un professeur après l’attaque d’un individu tchétchène dans un lycée vendredi.
Nicolas Dupont-Aignan est président de Debout la France et député de l’Essonne. Il ose rappeler la nécessité d’œuvrer pour la paix pour en finir avec le terrorisme, en Israël et ailleurs.
Le Samedi Politique avec Marion Saint Michel - Gouvernance perverse : quand le pouvoir déraille
Dans ce dernier numéro de l’année du Samedi Politique, Élise Blaise reçoit Marion Saint Michel, psychologue clinicienne et diplômée en sciences politiques, pour analyser la situation politique et sociale française à travers un prisme rarement exploré : celui des mécanismes psychologiques du pouvoir.
Crise du monde agricole, séquelles durables du Covid, discours anxiogènes, communication contradictoire des dirigeants, climat de peur permanent, tensions sociales et contrôle de l’information : assistons-nous à une forme de gouvernance qui dépasse la simple incompétence politique ?
À partir de son ouvrage "La gouvernance perverse - La décoder, s’en libérer", paru aux éditions Résurgence (disponible ici https://boutiquetvl.fr/accueil/marion-saint-michel-gouvernance-perverse-la-decoder-s-en-liberer ), Marion Saint Michel propose une grille de lecture pour comprendre les comportements des élites dirigeantes, les stratégies de provocation, l’inversion des valeurs et les effets de ces pratiques sur les populations.
Dans cette émission, nous abordons notamment :
– Les mécanismes psychologiques du pouvoir contemporain
– La communication politique et ses contradictions répétées
– Le rôle de la peur dans la fabrique du consentement
– Les crises sanitaires et agricoles comme outils de gestion politique
– La polarisation morale et le discours manichéen dans le débat public
– La place des médias indépendants
– Les conséquences psychologiques collectives des crises prolongées
– Les notions de gouvernance perverse et de psychopathologie du pouvoir
Une émission pour prendre du recul, comprendre les ressorts invisibles du pouvoir et interroger notre rapport collectif à l’autorité, à l’information et à la responsabilité politique.
👍 Pensez à cliquer sur le pouce en l’air, commenter et partager cette vidéo : votre engagement est essentiel pour la visibilité de l’émission.
🔔 Abonnez-vous à la chaîne pour ne pas manquer les prochains numéros du Samedi Politique.
Sources et recommandations :
Andrew Lobaczewski - La Ponérologie Politique.
Décryptage du livre par Michel Drac https://youtu.be/uFDS84er2K8?si=-K9yvJ0wzrOJAkdl
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :