Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Pascal Jouary - Secret Défense : Ce qu’ils ne veulent pas que vous sachiez

Publiée le 04/12/2021
Robert Boulin, accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, naufrage du Bugaled Breizh, explosion de la Maison des Têtes à Toulon, attentats du 13 novembre 2015, de Mohammed Mérah ou de l’Hypercasher, tous ces événements tragiques ont un point commun : la vérité pour les familles de victimes s’est fracassée sur le secret défense. Dans son livre "Secret défense - Le livre noir", Pascal Jouary revient sur 40 affaires entravées par ce que les dirigeants ont coutume d’appeler "la raison d’Etat". Des bavures au barbouzeries en passant par de lourdes erreurs, le classement de certains dossiers secret défense au nom de l’intérêt supérieur de la nation laisse un goût amer. Car au-delà de la discrétion que d’importantes affaires doivent conserver, d’autres dysfonctionnements profitent tout bonnement d’une opacité malsaine cachant l’injustifiable. Une tendance au secret que la crise du Covid-19 et ses désormais célèbres Conseils de Défense en France ont à nouveau consacré. De quoi donner du crédit à la défiance du peuple frisant parfois avec les théories du complot… à raison.

Le Samedi Politique avec Florian Philippot - Ukraine : l’UE, colonie américaine pour le sale boulot ?

Publiée le 23/09/2023

Les vagues migratoires récemment arrivées sur l’île de Lampedusa ont mis en lumière l’échec de la politique de Giorgia Meloni. Manque de volonté pour certaines ou impossibilité de s’émanciper de l’Union européenne pour d’autres, l’Italie a quoi qu’il en soit démontré son impuissance face au phénomène. La guerre en Ukraine a également permis de mettre en lumière le déni de démocratie régulièrement pratiqué par Bruxelles, qui finance un conflit sans l’accord des contribuables européens. Des contribuables européens de plus en plus fliqués et censurés par les textes successifs à l’image du "Digital Service Act" entré en service le 25 août dernier mais aussi de la loi SREN (Sécuriser et Réguler l’espace numérique) discuté à l’Assemblée nationale et plébiscité par la clique de Macron, qui, dans la droite lignée de la crise politique pendant le Covid-19, a la nostalgie de l’encadrement et du gouvernement par la peur.

Pour le président des Patriotes, Florian Philippot, aucune reprise de souveraineté de peut se faire sans décider de la sortie de l’Union européenne. Un Frexit qui ne pourra toutefois pas se suffire à lui-même.