Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Philippe Béchade - Guerres, dette, énergie : la vérité sur la crise économique

Publiée le 09/12/2023

Depuis quelques années, les bouleversements mondiaux ont eu un impact direct sur notre économique. Les décisions politiques lors de la crise du Covid-19 ont paralysé les systèmes de production pour ensuite gonfler illusoirement l’économie grâce au fameux argent magique. Après un rebond éphémère, l’Union européenne a fait le choix de sanctionner la Russie pour la guerre en Ukraine… Ainsi, l’UE a suspendu ses importations de gaz et… au cas où certains auraient eu des tentations de désobéissance, d’aucuns ont littéralement saboté les gazoducs Nord Stream… 

Des décisions toxiques pour les économies européennes, lesquelles avaient déjà rompu pour des raisons obscures avec la politique nucléaire. Les prix de l’énergie ont donc littéralement explosé, au point de mettre en péril l’artisanat, l’industrie et des pans entiers de l’économie réelle. Les petites et moyennes entreprises souffrent, prises à la gorge par des prêts impossibles à rembourser, à l’image des Etats qui croulent sous des dettes aux intérêts pharamineux.

Si les Etats-Unis ont vu leur dette atteindre des proportions inimaginables, leur géopolitique agressive venue en renfort permet de réactiver en permanence la machine productive, à commencer par l’industrie de l’armement. L’Europe, elle, n’a pas cette ressource.

Loin de l’Occident, les pays des BRICS, la Chine en tête, savent pragmatiquement se saisir de toutes les opportunités qui se présentent. De quoi créer un fossé infranchissable pour le Vieux Continent, toujours plus déclassé.

L’économiste Philippe Béchade, président des Econoclastes et rédacteur en chef de "La Chronique Agora et de "La lettre des Affranchis", analyse cette situation mondiale où la France fait figure de nain économique dirigé par des politiques incompétents et aveugles.

Le Samedi Politique avec Frédéric Aigouy - Ukraine : face à Trump et Poutine, Macron sacrifie la France pour Zelensky ?

Publiée le 29/03/2025

Dans ce nouveau numéro du Samedi Politique, nous décryptons l’humiliation et l’isolement d’Emmanuel Macron après la réunion de sa prétendue "coalition des volontaires" à Paris. Malgré ses incantations pour des projets belliqueux de l’UE, seul le premier ministre britannique Keir Starmer suit Macron dans son élan guerrier. Une opération qui montre à nouveau la désunion de l’Union européenne, l’obsession du président français pour le conflit ukrainien et son obsessionnelle menace russe.

Pendant ce temps, les négociations de paix avancent petit à petit, au rythme d’un Vladimir Poutine à l’avantage sur le terrain militaire et d'un Donald Trump pressé d’en finir avec un conflit fomenté par ses prédécesseurs néoconservateurs.
 

🌐Alors que l’évolution du monde s’accélère, que l’hégémonie américaine est abandonnée, y compris par Washington, Emmanuel Macron refuse de voir la page se tourner et s’acharne à récupérer les aspirations mondialistes, quitte à faire sombrer la France : son économie avec les sanctions contre la Russie, sa diplomatie avec des propos délirants et sa sécurité avec ses provocations.

Journaliste indépendant spécialiste des questions internationales, Frédéric Aigouy nous livre sa vision des forces internationales et décrypte le rôle des médias dans le traitement de la guerre en Ukraine, mais aussi du retour au pouvoir de Donald Trump. 

📺 Ne manquez pas cette émission explosive ! 

👍🏼 N’oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air 

✍🏼 Commentez et participez au débat 

⤵️ Et relayez cette vidéo pour soutenir notre travail 

🙏🏼 Merci à tous