Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Philippe Murer & Alexis Poulin - Macron : crise politique, krach économique

Publiée le 25/06/2022
Les Français sont joueurs. Après avoir maintenu au pouvoir Emmanuel Macron à la présidentielle malgré un premier mandat aussi brutal que calamiteux, ils ont choisi de priver le président de la République de ses députés aux ordres. Avec une majorité seulement relative, Jupiter va devoir compter sur la trahison de ceux qui se présentent comme l’opposition et qui voteront le petit doigt sur la couture du pantalon. Les plans d’Emmanuel Macron sont donc bousculés. Le premier ministre est bousculé, puis sera possiblement écarté par une hypothétique motion de censure. Le gouvernement, lui, doit être remanié et bouscule déjà l’examen des prochains projets de loi. Comme prévu, à peine les élections terminées, les médias célèbrent en fanfare le retour du Covid pour préparer les esprits à une nouvelle prolongation de l’état d’urgence sanitaire permettant la prolongation du pass-vaccinal pour le plus grand plaisir des laboratoires pharmaceutiques, Pfizer en tête. Une "remise" en coupe réglée de la population qui pourrait s’avérer utile en cas d’aggravation de la crise économique qui vient, insufflée par les décisions délirantes de l’Union Européenne. L’économiste Philippe Murer et le journaliste Alexis Poulin reviennent ensemble sur une situation politique nouvelle mais toujours aussi inquiétante pour notre pays.

Le Samedi Politique avec Régis Le Sommier - Attentat contre Trump : les conséquences géopolitiques

Publiée le 20/07/2024

🚨 Une semaine après l’attentat de Butler contre Donald Trump durant son meeting en plein air en Pennsylvanie, les conséquences politiques de cette séquence qui renoue tristement avec une tradition américaine sont infinies. Alors que le candidat désormais investi par les Républicains ressort incroyablement renforcé de cette tentative d’assassinat, à laquelle il a réagi avec courage, son adversaire Joe Biden enchaîne les impairs et en est réduit à se confiner avec sa 3ème infection au Covid-19.

👱🏼‍♂️Petit à petit, malgré la franche hostilité des médias, la victoire de Donald Trump en novembre prochain semble se rapprocher. Avec elle, une rupture complète dans la gestion de la crise en Ukraine. Une rupture parfaitement illustrée par le colistier de Donald Trump, James David Vance, très clair dans sa vision des priorités géopolitiques des Etats-Unis.

Un changement de cap en perspective qui se conjugue aux initiatives lancées par Viktor Orban. A peine à la tête de la présidence européenne, le premier ministre hongrois a sauté dans un avion pour se rendre à Kiev puis à Moscou et à Pékin afin de faire avancer des négociations de paix.

🗣📺 Pour décrypter l’attentat de Butler et ses conséquences mondiales, le grand reporter Régis Le Sommier est l’invité du Samedi Politique. Ancien directeur adjoint de Paris-Match, ancien correspondant à New York, il est le directeur de la rédaction d’Omerta.