Le samedi politique
Le Samedi Politique avec Philippe Murer - Crises, pauvreté, retraites : le projet Macron
Après la réforme de l’assurance-chômage et la crise de l’énergie, c’est désormais l’heure de la réforme des retraites. Le premier ministre, Elisabeth Borne, a présenté son projet le 10 janvier dernier et il sera adopté en Conseil des ministres le 23 janvier. Au programme, recul de l’âge de départ à la retraite et allongement de la durée de cotisation pour rééquilibrer un système que l’on nous dit moribond. Sur la question de la pénibilité, les députés de la minorité présidentielle réservent sans doute des sorties piquantes, à l’image de ceux qui pensent que les maçons ont des exosquelettes sur les chantiers ! La réforme des retraites avance par ailleurs dans un contexte où l’inflation et la crise de l’énergie frappent le porte-monnaie des Français de plein fouet et les menacent de sombrer dans la pauvreté, quand ce n’est pas déjà fait.
L’économiste Philippe Murer, spécialiste des questions énergétiques et écologiques (auteur de Sortir du capitalisme du désastre, Ed. J.C. Godefroy), décrypte pour nous les intentions de ses réformes, leurs conséquences. Il revient aussi sur le marché délirant de l’énergie imposé par Bruxelles, pour atténuer la compétitivité française sur le nucléaire, notamment vis-à-vis de l’Allemagne. Philippe Murer propose un décryptage précis des ravages de l’ultra-libéralisme d’une caste hors-sol qui se gave de plus en plus pendant que d’autres survivent de moins en moins.
Le Samedi Politique avec Xavier Raufer - Macron, échec et mensonges face au terrorisme
Emmanuel Macron fait feu de tout bois ! 10 ans après les attentats de Paris, au Stade de France, sur les terrasses et au Bataclan, une cérémonie a été organisée pour rendre hommage aux victimes des terroristes. Le président français s’est donné en spectacle, six mois tout juste après avoir reçu en grande pompe le terroriste de l’Etat islamique Mohammed al-Joulani, désormais al-Charaa, dirigeant de la Syrie.
Cet odieux grand écart qui pousse la stratégie du "en même temps" à l’extrême est une nouvelle démonstration de l’incurie du pouvoir, capable de toutes les promesses sans jamais les tenir.
Dix ans plus tard, l’heure des comptes a sonné :
- Les attentats de 2015 pouvaient-ils être évités ?
- Où en est la menace terroriste aujourd’hui ?
Xavier Raufer, éminent criminologue et directeur d’études au CNAM, revient sur ces événements, leurs conséquences et la situation actuelle dans "Le Samedi Politique". Un entretien coup de poing !
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :