Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Philippe Murer - Crises, pauvreté, retraites : le projet Macron

Publiée le 14/01/2023

Après la réforme de l’assurance-chômage et la crise de l’énergie, c’est désormais l’heure de la réforme des retraites. Le premier ministre, Elisabeth Borne, a présenté son projet le 10 janvier dernier et il sera adopté en Conseil des ministres le 23 janvier. Au programme, recul de l’âge de départ à la retraite et allongement de la durée de cotisation pour rééquilibrer un système que l’on nous dit moribond. Sur la question de la pénibilité, les députés de la minorité présidentielle réservent sans doute des sorties piquantes, à l’image de ceux qui pensent que les maçons ont des exosquelettes sur les chantiers ! La réforme des retraites avance par ailleurs dans un contexte où l’inflation et la crise de l’énergie frappent le porte-monnaie des Français de plein fouet et les menacent de sombrer dans la pauvreté, quand ce n’est pas déjà fait.

L’économiste Philippe Murer, spécialiste des questions énergétiques et écologiques (auteur de Sortir du capitalisme du désastre, Ed. J.C. Godefroy), décrypte pour nous les intentions de ses réformes, leurs conséquences. Il revient aussi sur le marché délirant de l’énergie imposé par Bruxelles, pour atténuer la compétitivité française sur le nucléaire, notamment vis-à-vis de l’Allemagne. Philippe Murer propose un décryptage précis des ravages de l’ultra-libéralisme d’une caste hors-sol qui se gave de plus en plus pendant que d’autres survivent de moins en moins.

Le Samedi Politique avec Caroline Galactéros - Paix en Ukraine : le bras de fer de Donald Trump ?

Publiée le 29/11/2025

Dans cette nouvelle édition du Samedi Politique, Élise Blaise reçoit Caroline Galactéros, docteur en science politique et présidente du think tank Geopragma, pour analyser les différentes propositions de paix autour du conflit en Ukraine. Vous pouvez retrouver Caroline Galactéros sur Paix et Guerre (youtube.com/channel/UCo8hkjvbSdvPUDWaa0gaElA/join).

Alors que Donald Trump avance un plan en 28 points pour tenter de mettre fin aux hostilités, les Européens présentent leur propre feuille de route, plus courte et jugée plus acceptable par Kiev. Ces initiatives surviennent dans un contexte militaire très difficile pour l’Ukraine, mais aussi de fortes turbulences politiques, marquées par de nouvelles révélations de corruption touchant des responsables proches de Volodymyr Zelensky.

Quelle est la portée réelle du plan américain ? Le contre-plan européen peut-il changer la donne ? Pourquoi chaque tentative de négociation semble-t-elle systématiquement se heurter à un blocage ? Et comment interpréter les dernières déclarations des dirigeants occidentaux sur l’avenir du conflit ?

Caroline Galactéros apporte son analyse sur ces enjeux diplomatiques et stratégiques, mais aussi sur les conséquences possibles de ces choix pour la sécurité européenne et l’équilibre international.

https://youtu.be/bmuaCn5fveI