Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Philippe Prigent - Covid, Pass-sanitaire : la gouvernance des hors-la-loi ?

Publiée le 11/09/2021
La France vit au rythme de l’Etat d’urgence sanitaire depuis près de deux ans. Au nom du covid-19 et du péril épidémique, Emmanuel Macron et l’exécutif ont pris le parti de la méthode forte. Du couvre-feu au pass-sanitaire en passant par les confinements, le gouvernement a imposé ses choix aux Français avec un travail législatif souvent discutable, où la question de proportionnalité est fréquemment écartée, quitte à sombrer dans un système qui discrimine au nom du prétendu Bien Commun et de l’impératif de la « guerre » contre le Covid-19. Avec une Assemblée nationale aux ordres de la majorité, le vote de lois liberticides n’est souvent qu’une formalité. Avec un rôle et un pouvoir complexes, le Conseil d’Etat et le Conseil constitutionnel ont largement abandonné leur rôle de garde-fous qu’on en attend, cantonnés à un rôle de spectateurs-facilitateurs face à des détournements de pouvoir manifestes comme en témoigne l’application du pass-sanitaire, pour contraindre les Français à se faire vacciner. Philippe Prigent, normalien et avocat au barreau de Paris, décrypte les rouages d’un exécutif qui applique les lois froidement en se jouant des procédures et en misant sur le copinage des appareils d’Etat. Spécialiste des recours au Conseil d’Etat, il décrypte les légèretés juridiques, les contraventions à la loi et le cynisme du gouvernement qui semble souvent frayer avec l’illégalité.

Le Samedi Politique avec François Asselineau - UE : entre guerre, banqueroute et censure

Publiée le 16/09/2023

A moins d'un an des élections européennes, les défis à relever ne manquent pas. La nouvelle vague migratoire sur l'île de Lampedusa en Italie, avec près de 8 000 clandestins arrivés en quelques jours, à quelques semaines de l'anniversaire de l'arrivée au pouvoir de Giorgia Meloni, montre les carences des dirigeants européens, y compris ceux qui avaient fait montre de bonnes intentions.

L’Union européenne, résolument progressiste, a déjà prouvé qu'elle ne comptait pas être un rempart. La faillite diplomatique de nos pays, et tout particulièrement de la France d'Emmanuel Macron, avec le continent africain aggrave encore la situation et empêche d'encadrer efficacement les flux chroniques d'immigration illégale. L'étiolement progressif de la souveraineté populaire a conduit à une situation presque incroyable dans laquelle la France, comme de nombreuses autres nations, débloque des fonds pour un soutien à l'Ukraine sans jamais avoir convoqué les élus du Parlement. Une attitude qui grève les budgets déjà exsangues de notre pays mais qui poignarde aussi le porte-monnaie des Français par l'action des sanctions contre la Russie qui ont contribué à l'explosion des tarifs de l'énergie.

Pour François Asselineau, le président de l'UPR, la France doit passer par le FREXIT pour retrouver sa souveraineté nationale et reprendre son destin en main. Il sera tête de liste pour les prochaines élections européennes.