Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Philippe Prigent - Macron, président des crises

Publiée le 13/07/2024

📺 Aujourd’hui, nous plongeons au cœur de la crise politique actuelle en France. Une semaine après le 2ème tour des législatives, le gouvernement est en suspens et assure une forme de continuité bancale. L’Assemblée nationale, sans majorité, peine à prendre un nouveau visage. 

Nos institutions ont-elles fait leur temps ? La Constitution de la Vème République est-elle compatible avec la présidence d’Emmanuel Macron ? Sommes-nous condamnés à une année d’immobilisme ?  

🔍 Pour en discuter, nous avons avec nous maître Philippe Prigent, avocat au barreau de Paris, spécialiste des recours au Conseil d’Etat et défenseur des libertés individuelles, et également avocat d’Eric Ciotti, le président des Républicains. 

Au programme : 

  • Quelle organisation politique pour gouverner ? 🏛️
  • La Constitution de la Vème République face au cas Macron 📜
  • Les conséquences de la dissolution de l’Assemblée nationale et des élections législatives anticipées 🗳️
  • Légitimité et défis du parti Les Républicains 🤝
  • Le rôle et l’influence des médias dans cette crise politique 📰

Philippe Prigent nous offrira son regard de juriste sur ces questions brûlantes.

Le Samedi Politique avec Philippe Murer - Trump - Chine - UE : la guerre économique a commencé

Publiée le 12/04/2025

🔴 Bienvenue dans "Le Samedi Politique", votre rendez-vous pour décrypter les bouleversements majeurs de notre époque !

❓ Assistons-nous à la chute de la mondialisation ?

📈 Le 9 avril, la hausse des tarifs douaniers décidée par Donald Trump doit entrer en vigueur. Finalement, au dernier moment, tout est suspendu pour 90 jours, sauf la sentence la plus forte, 125% de droits de douane pour les produits en provenance de Chine !

💰 Quelle partition Donald Trump joue-t-il ? Peut-il réindustrialiser l’Amérique ? Dans quel but ? Quel avenir pour l’abyssale dette américaine de près de 30 000 milliards de dollars ?

Ces choix, résolument tournés vers le protectionnisme vont-ils se conjuguer à la métamorphose géopolitique de Washington ? 

La Chine, elle, a déjà annoncé des mesures-miroir avec 84% puis 125% de droits de douane pour les produits américains. De quoi lancer officiellement le grand affrontement du XXIème siècle entre la Chine et les Etats-Unis.

Face à cette lutte, l’Union européenne et la France de surcroît pourrait s’engouffrer dans la brèche ouverte par Donald Trump et prendre le chemin de la réindustrialisation et donc de l’émancipation. Sans surprise, ce n’est pas le choix de nos dirigeants, campés sur leurs obsessions du libre-échange et de la mondialisation qui a pourtant appauvri les peuples et les nations.

🎙 Pour en parler, Philippe Murer, économiste, cofondateur du Mouvement Politique Citoyen et auteur de "Sortir du capitalisme du désastre" publié aux éditions Jean-Cyrille Godefroy (disponible ici : https://boutiquetvl.fr/accueil/philippe-murer-sortir-du-capitalisme-du-desastre). Il décrypte la stratégie de Trump, cartographie les dépendances liées à la mondialisation et les faiblesses européennes…