Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Pierre Conesa - Russie/Ukraine : La propagande des va-t-en-guerre

Publiée le 09/03/2024

Alors que les déclarations d'Emmanuel Macron sur l’Ukraine et l’envoi de troupes au sol suscitent des interrogations sur l'avenir de la France dans le conflit avec la Russie, nous plongeons dans les mécanismes qui rendent la guerre acceptable et inévitable dans l'esprit des peuples. L’occasion d’un décryptage sans filtre des enjeux et des intérêts cachés sous les tensions mondiales.

Pierre Conesa, ancien haut-fonctionnaire au ministère de la Défense, et auteur de nombreux ouvrages dont "Vendre la guerre - Le complexe militaro intellectuel" aux éditions de l’Aube (disponible ici https://boutiquetvl.fr/tous-les-livres/pierre-conesa-vendre-la-guerre-le-complexe-militaro-intellectuel), va décrypter les mécanismes de propagande à la manœuvre depuis plus de 70 ans.

Nous analysons les discours politiques récents, de ceux d'Emmanuel Macron à ceux qui ont pu justifier naguère les interventions en Irak, et dévoilons les techniques de manipulation utilisées pour justifier l'escalade des conflits. Du processus de diabolisation, à la polarisation extrême en passant par l’élan de censure pure et simple. L’occasion de confondre les va-t-en-guerre de plateaux TV, ces membres du complexe militaro-intellectuel, qui poussent au crime depuis leurs postes bien protégés. 

Le Samedi Politique avec Éric Zemmour - "La France risque de disparaître !"

Publiée le 22/11/2025

Peut-on couper la France de ses racines chrétiennes ? Quelle place occupe aujourd’hui l’héritage chrétien dans la société française ? Le pays connaît une évolution rapide de ses pratiques culturelles et religieuses, tandis que la laïcité, l’immigration et les changements démographiques alimentent de nombreux débats publics.

Dans cette émission, Élise Blaise reçoit Éric Zemmour, essayiste et président fondateur de Reconquête !, pour échanger autour de son dernier ouvrage "La messe n’est pas dite - Pour un sursaut judéo-chrétien", publié chez Fayard et disponible ici (https://boutiquetvl.fr/accueil/eric-zemmour-la-messe-n-est-pas-dite-pour-un-sursaut-judeo-chretien )

Ensemble, ils reviennent sur :
– les déclarations de Fabien Mandon, le chef d’état-major des Armées (CEMA)  
– l’identité chrétienne de la France
– l’influence des démographies sur la civilisation chrétienne
– les transformations de la société française
– le rapport entre identité, culture et histoire, et civilisation
– les perspectives d’avenir dans un contexte en mutation.

Un entretien axé sur l’analyse, les tendances de long terme et les enjeux culturels qui traversent la France.